Au fil de cette entrevue, découvrez les méandres de la réflexion de l’artisan Christophe Delcourt, les sources profondes de son inspiration et les contours de sa collaboration avec Roche Bobois. Une plongée intellectuelle dans les arcanes du créatif, où chaque mot résonne comme une invitation à repenser notre rapport à l’esthétique et au savoir-faire.
Quelle est l’approche de Christophe Delcourt en matière de design avec Roche Bobois ?
Je me considère davantage comme un artisan qu’un designer. Avant de concevoir, je privilégie le choix des matériaux, comme le travertin et le noyer. Je travaille de manière sculpturale, en sculptant les formes des pièces, et accorde une grande importance aux détails, notamment dans l’assemblage des éléments essentiels.
Comment décririez-vous l’évolution de votre style depuis vos débuts jusqu’à aujourd’hui ?
Au début, j’étais plus timide dans mes dessins, mais au fil du temps, j’ai osé explorer davantage les formes, adoptant une approche plus audacieuse et artistique. Je cherche à créer des pièces qui suscitent l’émotion et la fascination, allant au-delà de la simple fonctionnalité pour offrir des œuvres uniques et esthétiques.
Quelle est l’inspiration principale derrière la collection Palatine avec Roche Bobois ?
L’inspiration principale de la collection Palatine est l’Italie, avec son architecture et ses façades en pierre massive, ainsi que le travail de sculpture associé. Nous avons également recherché une forme voluptueuse et accueillante pour le canapé et le fauteuil de la collection, tout en soulignant l’importance du détail dans les assemblages entre le bois et la pierre.
Pourquoi l’Italie comme inspiration ?
Je vais beaucoup en Italie. Mon attachement à ce pays vient de mon appréciation pour l’artisanat pur, l’architecture historique et l’approche élégante et moderne du design italien. Je trouve une source d’inspiration dans la vision architecturale et technique des créateurs italiens, ainsi que dans leur capacité à allier fonctionnalité et esthétique de manière harmonieuse.
Quels sont vos projets futurs en tant que designer et comment voyez-vous l’avenir de votre collaboration avec Roche Bobois ?
Je prévois de continuer à travailler avec Rochebobois, car j’ai un attachement particulier à la marque et à la vision de François Roche, avec qui j’ai appris et collaboré pendant de nombreuses années. Je vois mon avenir professionnel marqué par une participation à la semaine du design de Milan, où je présenterai de nouvelles créations inspirées de ma passion pour le cheval.