fbpx Skip to main content
Luxe

Christian Fischbacher,
quand tradition rime avec innovation

By septembre 5, 2015septembre 5th, 2024No Comments

Au coeur de l’industrie textile depuis près de deux siècles, Christian Fischbacher propose des collections de tissus d’ameublement, de tapis, de linge de lit et d’accessoires pour la maison mêlant savoir-faire ancestraux et matériaux innovants.

 

Fière de ses racines suisses, Christian Fischbacher est une entreprise familiale appartenant à la même famille depuis 1819 et installée à Saint-Gall.

Cinq Christian pour une même entreprise
Tout commença avec Christian, fils de fermier, qui à l’âge de 16 ans commença à vendre sur le marché de Saint-Gall des étoffes de coton tissées par les femmes d’agriculteurs. En compagnie de ses deux fils, il fit prospérer son entreprise. Dans les années 1930 Christian Fischbacher se diversifia dans la production de linge de lit. Dans les années 1960, Christian Fischbacher III établit des liens avec le monde de la haute couture et développa le département design. C’est aussi dans ces années-là que la société créa des filiales dans de nombreux pays : Italie, Allemagne, Hollande, Angleterre, France, Japon… C’est avec Christian Fischbacher IV, dans les années 1980, que la société délaissa le tissu de mode pour se consacrer au tissu d’ameublement tout en conservant l’esprit créatif de la mode. En 1988, Christian Fischbacher créa une collection de tissus d’intérieur avec Gianni Versace. L’éditeur était également reconnu pour son linge de lit haut de gamme à base de satin de qualité suisse. Tout au long de son histoire, chaque génération a apporté des idées neuves.

Au coeur de l’innovation
Depuis 2008, l’entreprise est dirigée par Michael Fischbacher et sa femme, Camilla, qui se sont rencontrés alors qu’ils étaient étudiants à l’université d’Oxford. Leur gestion a permis d’insuffler un esprit moderne et international au siège social de St-Gall. La réussite de Christian Fischbacher repose sur la recherche constante d’innovation et de développement, mais également sur des savoir-faire séculaires. Camilla, directrice artistique, dirige le département interne de design. Elle puise son inspiration dans la nature, l’art et la mode, mais aussi dans les archives de la maison et aime réinterpréter les idées traditionnelles avec les techniques les plus actuelles et les plus innovantes. Les tissus conçus sont souvent des interprétations contemporaines de très anciens dessins et techniques textiles. Mais la société suisse est également connue pour les nouveaux matériaux qu’elle produit : collection de tissus intérieurs Benu Recycled réalisée à base de matériaux recyclés (bouteilles PET post-consommation ou laine recyclée), premier tissu recyclé « non-feu » en 2013, et tissu « non-feu » biodégradable en 2015. Ce tissu révolutionnaire baptisé ECO FR est conçu à base de fibres naturelles sans additifs chimiques. L’éditeur a remporté de nombreux prix pour ses textiles innovants : Red Hot Design Award, Interior Design Axard, Innovationspreis Architektur + Textil…

Le Maroc à l’honneur
En novembre dernier, Michael et Camilla Fischbacher, invités par Philippe Fluchaire qui représente la marque au Maroc, sont venus présenter la collection 2016 en exclusivité mondiale. Bien avant Paris ou New York, nous avons découvert la collection pour enfants Wonderland (et son tissu occultant très souple qui transforme le jour en nuit), la collection Soul Garden, hommage à la nature avec ses tissus recyclés et ses motifs floraux inspirés des impressionnistes et la révolutionnaire collection Eco FR. « Nous sommes la première entreprise à présenter un tissu 100% biodégradable dans le monde. On a travaillé avec une société italienne qui a fait des recherches pendant trois ans sur ce nouveau fil qui est aussi non-feu » a expliqué Camilla Fischbacher.

A découvrir chez Déco Sixtine by Nathalie F.