Chahinaz El Yachkouri CHAHINART, artiste et architecte de renom, partage sa passion pour l’art et l’architecture, et révèle comment son amour pour sa ville natale, Marrakech, et son métier l’ont guidée vers des créations uniques qui capturent l’essence du Maroc. Découvrez comment elle fusionne l’art abstrait et l’architecture dans sa « WHITE COLLECTION » et comment son exposition actuelle au Sofitel Tamuda Bay dévoile son style artistique et sa vision estivale.
Qu’est-ce qui vous inspire dans votre art et comment cela se reflète-t-il dans vos créations inspirées du Maroc ?
Je suis inspirée à la fois par mon métier d’architecte, à travers les matériaux que j’utilise, ainsi que par ma ville natale, Marrakech, à travers ses tapis colorés, ses céramiques traditionnelles et les sommets enneigés de l’Atlas que l’on retrouve dans ma « WHITE COLLECTION ». Tout concourt à faire aimer Marrakech. Le Maroc reste une source inépuisable de couleurs, de reliefs, de motifs et de traditions, qui se reflètent à chaque fois dans mes créations artistiques. Mon amour pour mon métier et mon admiration pour ma ville sont ma motivation première pour poursuivre ma carrière dans le domaine de l’art et de l’architecture.
Comment votre formation en tant qu’architecte influence-t-elle votre travail artistique ?
L’architecture est de l’art : concevoir et créer un bâtiment, même en suivant des règles, relève déjà de l’art.
Contrairement à l’art abstrait , on n’est pas limité par des règles et il faut suivre son instinct. Dans les deux cas, il faut être inspiré et laisser libre cours à ses idées.
Ma collection « WHITE COLLECTION » est un art texturé qui reflète le style minimaliste épuré, parfaitement adapté à un intérieur sobre et épuré.
C’est la collection qui me représente en tant qu’architecte, de l’architecture sur toile, où j’utilise uniquement des matériaux de chantier.
Pouvez-vous nous parler de la signification et de l’importance de l’art abstrait dans votre travail artistique ?
Contrairement à l’art figuratif, l’art abstrait fait appel à l’instinct et à ma vision des formes que je peux moduler comme je le souhaite.
L’art abstrait me permet d’utiliser les couleurs et les formes en toute liberté, sans contraintes ni règles. Dans ma vision de l’art, j’essaie de m’échapper des formes géométriques auxquelles je suis habituée en tant qu’architecte.
Comment décririez-vous votre processus créatif et comment choisissez-vous les thèmes et les couleurs pour vos œuvres ?
Mon processus créatif reste abstrait, je me laisse guider par l’instinct du moment. C’est une thérapie, une libération, une déconnexion totale pour moi. Je ne choisis jamais le thème avant de commencer une toile, je laisse mon état d’esprit le choisir à ma place. J’aime représenter la vie, parfois avec une palette riche en couleurs, parfois avec une palette plus calme travaillée en reliefs, en fonction de mon état d’âme.
Comment votre exposition actuelle au Sofitel Tamuda Bay présente-t-elle votre style artistique et votre vision ?
L’exposition intitulée « UN AIR D’ÉTÉ » est à la fois une exposition riche en couleurs estivales, en matériaux et textures, reflétant le style architectural minimaliste et estival de l’hôtel. La couleur bleue, très présente dans cette collection, reflète les vagues et la Méditerranée, tandis que la couleur blanche reflète la beauté et la bonté des gens du Nord. La texture est également une signification importante pour moi, évoquant la « chachia chamalia ». Cette collection invite chaque visiteur à une déambulation libre et balisée. Mon objectif est de présenter une vision positive du monde qui nous entoure, remplie d’énergie et de passion. Dans mes œuvres, rien n’est figé, chaque spectateur peut interpréter le tableau à sa façon.
Plongez dans «Un air d’été» : une danse estivale de textures douces où chaque regard s’envole en émerveillement, telle une symphonie enchanteresse