Mode, création de mobilier, design industriel, décoration d’intérieur… Les disciplines investies par les femmes sont multiples et leur contribution au développement du design moderne, d’un point de vue créatif ou commercial, est certaine.
Jusqu’au 6 mars, le Vitra design Museum de Weil am Rhein, en Allemagne, présente l’exposition «Here we are ! Women in design 1900-Today». Elle retrace l’œuvre et les conditions de travail des femmes dans le design du prémodernisme à aujourd’hui. Elle permet de découvrir ou redécouvrir les travaux de 80 femmes qui s’affichent pour certaines comme des figures emblématiques du design à l’instar d’Eileen Gray, Charlotte Perriand, Lilly Reich ou encore Florence Knoll ou Armi Ratia. En plus de mettre en lumière leurs inspirations, collaborations ou encore contributions, elle souligne les messages qu’elles portent et qui font évoluer les mentalités et les usages.
Cet ouvrage permet lui aussi de se plonger dans le travail extraordinaire de plus de 200 designeuses , originaires de plus de 50 pays. Organisé par ordre alphabétique, le livre présente ces femmes de talent avec l’illustration d’une création emblématique, accompagnée d’une courte biographie révélant parfois des histoires fascinantes, et souvent méconnues.