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Salon - EvénementTendances

célébration Aït Manos 30 ans de passion pour l’art du zellige

By mars 5, 2025No Comments

Depuis 1995, l’atelier Aït Manos s’est imposé comme un acteur incontournable de l’art du zellige, conjuguant tradition et innovation pour faire rayonner ce savoir-faire ancestral au-delà des frontières marocaines.

@aitmanosmorocco

 

L’histoire d’Aït Manos est avant tout celle d’une rencontre entre deux passionnés d’art et de culture. Tawfik Bennani, amoureux des arts décoratifs marocains et passionné de poterie, et son épouse, Ghalia Sebti, passionnée par le patrimoine culturel, décident en 1995 de fonder un atelier dédié à la préservation du zellige. « Créer notre atelier de céramique a été une évidence dès le départ. Le zellige s’est rapidement imposé comme une passion commune », expliquent les fondateurs. Cet art millénaire, apparu au Maroc au Xe siècle, trouve en Aït Manos un ambassadeur dévoué, soucieux de conjuguer respect des traditions et innovations techniques, tout en s’inscrivant dans l’évolution de l’art africain contemporain.

PikZel d’Aït Manos X Myriam Mourabit

Un rayonnement international
De Casablanca à New York, en passant par Jeddah et Seattle, Aït Manos a su s’imposer sur la scène internationale. « Depuis notre première collaboration aux États-Unis avec Peter Marino, nous avons eu l’opportunité de travailler sur des projets prestigieux à travers le monde », confient les fondateurs. La mosquée Um Bandar à Jeddah ou le restaurant Willmott’s Ghost à Seattle témoignent de la richesse du zellige marocain et de sa capacité à s’intégrer dans des architectures contemporaines.

Fidèle à son esprit pionnier, Aït Manos explore aujourd’hui des collaborations interdisciplinaires, envisageant des synergies avec des stylistes, peintres et sculpteurs pour repousser les limites du zellige et en faire un support d’expression contemporaine.

Mediterránea avec todobarro ©Juan Antonio Partal

 

Ghalia Sebti

1- Quel serait votre carreau de zellige préféré parmi toutes les collections que vous avez créées ? Pourquoi ?
Ce serait plutôt une couleur, le céladon, et le mate réglisse qui sort bientôt… parce que j’imagine que c’est comestible !

2- Si vous deviez choisir un mot pour résumer ces 30 années avec Aït Manos, lequel serait-ce ?
Authentique

3- Dans toute votre carrière, quel a été votre moment « Wow » où vous vous êtes dit : « Nous avons accompli quelque chose de grand » ?
Le jour où nous avons été reçus en 1998 à NYC par notre premier distributeur dans une grande salle de réunion pleine de businessmen américains !

4- Si vous deviez transformer Aït Manos en une collection de mode ou en un parfum, comment cela se traduirait-il ?
Je verrais Aït Manos comme une collection de parfums thématiques déclinant les odeurs du Maroc, fleur d’oranger, jasmin, cèdre, Oud…!

5- Si vous pouviez imaginer le zellige du futur, à quoi ressemblerait-il selon vous ? Peut-être un zellige lumineux, interactif ou même connecté ?
Un Zellige qui changerait de couleur en fonction de la luminosité…

Entre héritage et modernité
Les collections signées Aït Manos, telles que « Art Déco » inspirée du patrimoine architectural de Casablanca, ou encore « Africa », hommage au brassage culturel afro-marocain, illustrent l’approche singulière de la maison. « Nos collections sont le fruit d’un dialogue constant entre l’héritage et l’innovation », expliquent les fondateurs. Chaque création résulte d’un équilibre subtil entre recherche esthétique et attentes des clients, allant des architectes visionnaires aux particuliers en quête d’authenticité.

Nono Sea Taste ©Alessio Mei

La couleur, une signature unique
Aït Manos accorde une place essentielle au choix des couleurs. L’introduction récente des teintes « Denim Blue » et « Orange Tangerine » illustre cet engagement à capturer l’âme du Maroc tout en suivant les tendances actuelles. « L’Orange Tangerine évoque la chaleur des couchants et l’effervescence des souks, tandis que le Denim Blue puise dans les nuances bleutées des ruelles d’Essaouira et de l’océan Atlantique », racontent les fondateurs.

 

Tawfik Bennani

1- Quel serait votre carreau de zellige préféré parmi toutes les collections que vous avez créées ? Pourquoi ?
Le motif Azrou, car il me fait penser aux motifs celtiques, tout en invitant à explorer d’autres variations ; il est prometteur.

2- Si vous deviez choisir un mot pour résumer ces 30 années avec Aït Manos, lequel serait-ce ?
Passion

3- Dans toute votre carrière, quel a été votre moment « Wow » où vous vous êtes dit : « Nous avons accompli quelque chose de grand »  ?
Le montage de notre tout premier stand d’exposition à Orlando aux USA, monté juste à 2, en 1998!

4- Si vous deviez transformer Aït Manos en une collection de mode ou en un parfum, comment cela se traduirait-il ?
Un parfum boisé

5- Si vous pouviez imaginer le zellige du futur, à quoi ressemblerait-il selon vous ? Peut-être un zellige lumineux, interactif ou même connecté ?
Comme dans le passé, le zellige sera jalousé dans le futur, car seuls les plus aisés pourront se le procurer

Sophia Sebti – Umayya ©Alessio Mei

Innovation et respect du geste ancestral
La recherche et développement joue un rôle central dans l’évolution d’Aït Manos. « Nos panneaux préassemblés sont un exemple emblématique : ils respectent les gestes ancestraux tout en facilitant la pose », précisent les fondateurs. L’ajout d’émaux en or 18 carats et en platine pour créer des pièces d’exception illustre cette capacité à allier tradition et modernité.

Transmission et pérennité du savoir-faire
Conscient de l’importance de la transmission, Aït Manos s’engage dans la formation de nouvelles générations d’artisans, assurant ainsi la pérennité de cet héritage. « Nous formons de nouvelles générations d’artisans dans nos ateliers et soutenons des initiatives pour perpétuer les savoir-faire ancestraux à travers la Fondation Aït Manos », expliquent les fondateurs.

Piscine du Royal Mansour

Le Maroc, source d’inspiration pour des collaborations uniques
Aït Manos illustre l’intérêt grandissant pour le zellige dans la conception architecturale moderne au Maroc à travers plusieurs collaborations emblématiques avec des professionnels du pays. L’un des projets les plus marquants est celui du Royal Mansour Marrakech, où une teinte exclusive évoquant un « fond de ruisseau » naturel a été créée pour le jardin-piscine, offrant une alternative aux bleus traditionnels. Le restaurant Umayya, conçu par l’architecte Sophia Sebti, est un autre exemple inspirant. En s’inspirant des nuances de l’océan Atlantique, avec les zelliges « Sky Blue » et « Ice Blue », elle a su conférer à cette matière artisanale une dimension vivante et narrative. Par ailleurs, la collaboration avec Yachar Bouhaya, sur des projets tels que le Nono Sea Taste à Tanger et la Grande Brasserie à Casablanca, met en avant l’usage de teintes vibrantes qui amplifient l’expérience immersive des espaces.

 

Sharif Bennani

1- Quel serait votre carreau de zellige préféré parmi toutes les collections que vous avez créées ? Pourquoi ?
Motif Almas Diamond Bis / PikZel car ils me font penser à la technologie et aux Pixels ; Ils sont très avant-gardistes.

2- Si vous deviez choisir un mot pour résumer ces 30 années avec Aït Manos, lequel serait-ce ?
Vision

3- Dans toute votre carrière, quel a été votre moment « Wow » où vous vous êtes dit : « Nous avons accompli quelque chose de grand »  ?
Le tournage de la Collab Jordan Air Ship Zellige x Opium, qui s’est déroulé en partie dans nos ateliers. Au-delà des frontières, les jeunes créatifs connectent entre eux et partagent leurs visions et cultures pour s’inspirer et créer. Une belle manière de célébrer notre double-culture !

4- Si vous deviez transformer Aït Manos en une collection de mode ou en un parfum, comment cela se traduirait-il ?
Une collection de montres

5- Si vous pouviez imaginer le zellige du futur, à quoi ressemblerait-il selon vous ? Peut-être un zellige lumineux, interactif ou même connecté ?
J’imaginerais des pièces uniques en trois dimensions.