Focus on Design / Ambiente met en avant pour la première fois une gamme de créations exceptionnelles du Brésil. Cette nation de designers présente un design moderniste percutant mais qui n’a pas, jusqu’à présent, eu beaucoup d’impact en dehors des cercles professionnels.
Par : Y.I. – Photos : @Messe Frankfurt Exibition GmbH
D ès le 20ème siècle, les créations brésiliennes se distingaient déjà. Les créateurs brésiliens étaient désireux de s’inspirer du paysage et de l’histoire de leur pays, même si cela les éloignait fermement de la préférence habituelle du milieu du siècle pour des formes beaucoup plus douces.
Aujourd’hui encore, les initiés de l’industrie sont pratiquement les seuls à connaître, en Europe, le design brésilien. Outre les plus grands noms du design comme Oscar Niemeyer, Carlos Motta et Lina Bo Bardi, seuls les experts en savent beaucoup plus. Pourtant, le Brésil est une nation du design à multiples facettes, avec des écoles de design dans de nombreuses villes et un nombre croissant de concepts et de créateurs brésiliens remportant des prix prestigieux. La nouvelle génération de designers nous ouvre les yeux sur leurs visions, un équilibre entre le traditionnel et le moderne, et la quête d’une authenticité non forcée.
Durable, méticuleux et ludique
Bianca Barbato de São Paulo est spécialisée dans le développement de meubles et d’éclairage.
Pour elle, la durabilité est un must pour tous les designers de nos jours. La designer brésilienne explique : «Ce problème me tient certainement à cœur et c’est pourquoi je l’intègre visuellement dans mes créations. Par exemple, ma collection Lixo (qui se traduit par «déchets») comprend des lampes de table ludiques que j’ai montées sur des formes en laiton moulées à l’intérieur de bouteilles et de canettes en plastique usagées. Avec Lixo, je dénonce l’absence de réglementation sur le recyclage dans notre capitale».
Un polyvalent international
Rodrigo Almeida est un autre concepteur de produits aux multiples talents. Il s’inspire d’une grande variété de cultures et ses créations visent à montrer «un nouveau visage» du design brésilien. L’univers d’Almeida semble surtout très avant-gardiste. Il traverse consciemment les frontières nationales pour trouver l’inspiration dans d’autres cultures. Par conséquent, la plupart de ses créations trouvent des échos dans des matériaux et des formes qui proviennent des mêmes endroits que ses ancêtres : l’Afrique, l’Europe et le sous-continent indien. Sa créativité a un appétit insatiable pour les nouveaux matériaux.
Avant-garde traditionnel
Moderne peut-être, mais empreint de traditions : Sergio J. Matos combine des matières premières naturelles avec des techniques de production à l’ancienne, en utilisant des couleurs vives et des formes sensuelles. Étonnant, Sergio J. Matos produit des créations fonctionnelles dans des apparences d’avant-garde, à l’aide de techniques brésiliennes traditionnelles – dont beaucoup avaient presque été oubliées. Depuis qu’il a ouvert son propre studio de design en 2010, il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour sa façon de travailler.