fbpx Skip to main content
Luxe

Banyan Tree,
un sanctuaire pour les sens

By juillet 16, 2017septembre 4th, 2024No Comments

Décidément, Tamouda Bay a le vent en poupe. Après Sofitel, c’est l’enseigne asiatique Banyan Tree qui ouvre au Maroc son tout premier resort composé exclusivement de villas avec piscines privatives. Un havre d’intimité, les pieds dans l’eau, qui offre des services haut de gamme dans un environnement préservé.

Photos : Banyan Tree

 

Avec le Banyan Tree Tamouda Bay, le groupe singapourien ouvre son premier hôtel sur le continent africain et sur la côte méditerranéenne en respectant ses principes : luxe, bien-être et préservation de l’environnement. Il y a trente ans, les fondateurs du groupe ont transformé une vaste zone côtière de Phuket, en Thaïlande, contaminée par l’acide en y plantant plus de 7000 arbres. C’est ainsi qu’est né le premier complexe hôtelier écologique Banyan Tree, du nom de l’arbre sacré ( Bouddha aurait atteint l’éveil sous un banian) que les voyageurs appréciaient pour son ombre. Dans chaque hôtel Banyan Tree, on peut s’installer sous un banian qui tient compagnie à des arbres locaux. A Tamuda Bay, ce sont des oliviers. Toujours à Tamouda Bay, le staff participe à la stratégie de développement durable : le directeur général ainsi qu’une partie de son équipe ne se déplacent qu’en vélo, les jetski, pourtant très appréciés dans la région, sont prohibés au profit des catamarans… L’arrivée à l’hôtel est imposante, tout comme le pavillon blanc aux allures de temple asiatique qui nous accueille. Il abrite le lobby qui ouvre sur des bassins et des bâtiments immaculés et une piscine aux dimensions impressionnantes (30m par 12m) carrelée de zelliges bleu majorelle, avec en toile de fond la Méditerranée.

Des villas qui offrent une intimité absolue
Sur 25 hectares de jardin, les 92 villas de 200 à 420 m2 offrent de part leur taille une réelle intimité. Comme pour tous ses resorts, Banyan Tree a fait le pari d’une architecture inspirée des traditions locales. Architrave Design and Planning, l’équipe d’architectes du groupe hôtelier, a donc rendu hommage à l’héritage andaloumauresque et marocain et puisé dans les influences passées de la région : les extérieurs austères mènent à des intérieurs opulents, avec de grandes ouvertures en forme d’arches, des arabesques et des moucharabieh. Le travertin et le marbre, mais aussi des matériaux locaux comme le cèdre, le zellige ou le laiton ornent chambres, salons et salles de bain. Le décor est partout épuré. Les références à la culture marocaine sont omniprésentes mais ne s’imposent jamais. Quand aux oeuvres d’art elles ont été choisies autour de la thématique de la calligraphie abstraite et de l’interprétation de la géométrie traditionnelle des zelliges réinterprétée par Art Consult et la David Bloch Gallery. La sélection fait la part belle aux artistes marocains : Yasmina Alaoui, Mohamed Boustane, Larbi Cherkaoui… Dans cet écrin luxueux et feutré, en fin de journée, après une parenthèse farniente au bord de la piscine ou à la plage, ou une pause lecture à la bibliothèque, le thé du soir vous sera servi accompagné de douceurs. La terrasse extérieure de la villa sera aussi le cadre idéal pour un dîner marocain à la lumière des bougies préparé par un chef dédié.

Un Voyage culinaire
Le Banyan tree propose trois expériences culinaires destinées à réveiller nos palais et à nous faire voyager. Le Tingitana est une invitation à une cuisine fusion de la Méditerranée et du Maroc (mention spéciale pour la paella aux fruits de mer) à déguster en terrasse. Le restaurant Saffron, emblématique des établissements Banyan Tree (le roi de Thaïlande adorait y dîner), propose une cuisine thaïlandaise créative dans une ambiance chaleureusement boisée. Pour une dégustation de grillades de poissons et de fruits de mer servis au bord de l’eau, direction l’Azura Beach Club. L’hôtel propose également des dîners le long de la plage, pour une expérience romantique sous le ciel étoilé de la Méditerranée. Sur la table du petit déjeuner, on trouvera aussi des produits locaux puisque l’hôtel travaille avec des association et coopératives de la région qui lui fournissent fromage de Chefchaouen, miel, huile, fruits frais récoltés à la main… Et si vous appréciez la gastronomie thaïlandaise, vous pourrez participer à un cours de cuisine assuré par le chef.

Un voyage des sens
Avec son circuit hydrothermal «Rainforest expérience» incluant un bassin vitalité et un hammam, huit espaces de soin et un espace yoga, le Spa, dont la réputation n’est plus à faire, est à lui seul une raison de séjourner au Banyan Tree. Il propose une approche holistique du bienêtre physique et spirituel basée sur des thérapies asiatiques traditionnelles mêlées à des savoir-faire marocains pour une invitation au réveil des sens et de l’âme. Ici, la devise c’est «high-touch, low-tech» qui célèbre le toucher des mains expertes de thérapeutes au détriment de machines, ainsi que l’utilisation d’huiles aromatiques, d’herbes et d’épices aux pouvoirs de guérison ancestraux qui nourrissent le corps et apaisent les sens. Un séjour de détente absolue dans une atmosphère délicieusement feutrée, mais aussi un séjour responsable au coeur d’une nature préservée.
www.banyantree.com/fr/em-morocco-tamouda-bay