fbpx Skip to main content
Flash Infos, TendancesTendances

Banyan Tree Tamouda Bay une harmonie entre luxe, nature et engagement eco responsable

By novembre 27, 2024No Comments

Sur les rives enchanteresses de la méditerranée, Banyan Tree Tamouda Bay, trace les contours d’un nouvel art de vivre, où le luxe s’entrelace avec un profond respect de la nature et un soutien aux communautés locales en poursuivant son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale et en intégrant des pratiques durables dans ses opérations quotidiennes. Cette démarche écoresponsable fait partie intégrante de l’ADN de la chaîne hotellière Banyan Group, qui place la responsabilité sociale et environnementale au cœur de ses priorités.

 

INITIATIVES ENVIRONNEMENTALES PHARES

L’hôtel met en œuvre plusieurs initiatives visant à optimiser sa consommation énergétique et à réduire son empreinte carbone. Dans chaque villa, les rayons du soleil se transforment en une source de chaleur douce grâce à des panneaux solaires. Ces équipements permettent non seulement d’assurer une eau chaude sanitaire sans recours à l’électricité durant les mois d’été, mais aussi de réduire significativement l’énergie consommée en hiver. De plus au cours des deux dernières années, les installations ont été renforcées par le remplacement de 37 panneaux solaires par des modèles de nouvelle génération, permettant ainsi une économie d’environ 5 kWh par panneau durant l’hiver.

Par ailleurs, des extracteurs éoliens ont été placés dans certaines villas, générant une économie supplémentaire de 0,15 kW par villa. L’optimisation de la consommation d’énergie électrique est conduite aussi via des détecteurs de présence et un fonctionnement des appareils synchronisé avec les heures d’ouverture des points de vente. Idem pour l’utilisation du gaz qui est régulée par la température de l’eau chaude sanitaire et une gestion efficace dans les zones de lingerie, cuisines et SPA.

En conséquence, en 2023, Banyan Tree Tamouda Bay a réussi à diminuer de 2% sa consommation d’électricité (kWh/Room), de 15% sa consommation d’eau (m³/Room) et de 31% sa consommation de gaz (GJ/Room). Des résultats qui témoignent de l’efficacité des initiatives environnementales mises en place.

Dans un contexte de stress hydrique que connait le royaume, Banyan Tree Tamouda Bay considère chaque goutte d’eau comme un précieux trésor et la gestion de l’eau parmi ses priorités dans cette démarche écologique. Ainsi les jardins sont irrigués par un système d’arrosage goutte-à-goutte automatisé, fonctionnant de manière optimale la nuit pour réduire l’évaporation et préserver les ressources en eau. L’établissement a également mis en place un suivi rigoureux de la consommation d’eau, avec des économies réalisées de 15% en 2023 par rapport à l’année précédente.

Symbole d’abondance, les espaces verdoyants sont plantés de 121 oliviers repartis sur 14 hectares, dont les olives sont récoltées par des partenaires locaux et envoyées à des coopératives pour la production d’huile d’olive. Selon les conditions climatiques, la récolte d’huile d’olive varie entre 15 et 95 litres. Celle-ci est utilisée dans les cuisines pour sublimer les plats d’une touche de saveur locale.

Dans cette démarche de développement durable et d’alimentation saine, un potager bio a été cultivé au cœur des jardins du Resort. Véritable ode du terroir, plusieurs vingtaines de variété de légumes sont cultivés dans le potager aux rythmes des saisons, dont des oignons, tomates, aubergines, cardon ou encore patates douces, maïs, laitues, épinards, poireaux, en passant par une large sélection d’herbes aromatiques comme la coriandre, sauge, persil et le basilic ainsi que des arbres fruitiers tel que des citronniers, pêchers, pommiers, figuiers et grenadiers. Chaque fruit et légume porte en lui l’essence du terroir.

Au-delà des aspects énergétiques et agricoles, la responsabilité écologique du Resort inclut aussi la collecte et le recyclage des huiles de friture, des batteries usées, des toners d’imprimantes, ainsi que la gestion des déchets plastiques, métaux, verres et autres matériaux. L’usage de lampes LED, l’installation des économiseurs d’eau, le traitement des eaux de piscine plutôt que leur vidange dans les réseaux d’assainissement, témoignent d’une approche écoresponsable, où chaque détail est pensé pour réduire l’empreinte écologique. En parallèle, pour préserver la beauté naturelle des espaces vert du Resort et maintenir l’équilibre de l’écosystème, des oies et des canards ont été introduits dans la lagune artificielle.

 

SOUTIEN AUX COMMUNAUTÉS ET COOPÉRATIVES LOCALES

L’engagement de Banyan Tree Tamouda Bay ne s’arrête pas aux frontières de ses murs. L’établissement tisse des liens profonds avec les acteurs locaux, qu’ils soient pêcheurs, agriculteurs ou artisans. Parmi ces partenariats, l’établissement hôtelier collabore avec une entreprise locale pour l’achat de poissons locaux issus de pêches durables, contribuant ainsi à la préservation des écosystèmes marins. Les fruits, légumes et produits bio proviennent de fermes environnantes, tandis que le café et les produits laitiers sont fournis par des acteurs régionaux garantissant une qualité exceptionnelle et soutenant l’économie régionale. Les pâtisseries marocaines sont confectionnées par des artisans expérimentés, valorisant les traditions et offrant des opportunités d’emploi à la communauté locale. Pour le tissage artisanal, le resort collabore avec une coopérative régionale, contribuant à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel.

À travers ces initiatives, Banyan Tree Tamouda Bay transcende les standards du luxe pour se positionner comme un acteur engagé du développement durable, contribuant ainsi à un modèle d’hôtellerie responsable, respectueux de l’environnement et soutenant les économies locales.

Un engagement écoresponsable où luxe et durabilité s’entrelacent pour un avenir durable.

 

Pour plus d’informations, visitez : www.groupbanyan.com

CONTACT SERVICE RÉSERVATION :

Tél : 00 212 539 669 999

E-mail : Reservations-Tamoudabay@groupbanyan.com