fbpx Skip to main content
A la une, TendancesVisite Maison

Au pays des merveilles

By novembre 1, 2008décembre 24th, 2021No Comments

C’est parce qu’il fait déjà gris et que le climat ambiant est plus à la morosité qu’à la gaieté que nous avons eu envie, en cette fin d’année, de vous faire découvrir un monde coloré où il fait bon vivre et où c’est tous les jours la fête. En poussant la porte de la maison d’Aurélia, Sadek et Lila Tazi, on se retrouve dans un univers marqué par les voyages et la créativité espiègle et débordante d’une jeune femme qui a mis tout ce qu’elle est dans son nid. Comme Aurélia, passez de l’autre côté du miroir pour un voyage enchanté !

Stylisme Deborah BENZAQUEN
Photos Mustapha ROMLI

 

Retour de Voyage

Cette pièce est un heureux mélange de souvenirs, étoffes, livres, tapis qu’Aurélia et Sadek rapportent de leurs nombreux voyages. Cela donne un salon résolument ethnique.

 

Aurélia aime les objets qui ont une histoire, une âme. Dans le salon, on retrouve un tapis aux couleurs pour le moins atypiques acheté à une vieille berbère au cours d’une marche dans l’Atlas. Le papier peint parme sur le mur a été créé par l’Atelier LZC, un trio de créateurs français remarqué pour son univers poétique et ses imprimés bucoliques mêlant humour et originalité. Inventive,Aurélia, a fixé des abat-jour à fleurs sur le mur pour en faire des appliques. Sur le canapé, un coussin lion conçue par Zid Zid Kids, la marque marrakchie d’accessoires pour enfants. Posé sur un plateau, le service à thé rouge à pois blancs en faïence de Sarreguemines de la fin du XIXe siècle, fait partie d’un service qu’Aurélia chine pièce par pièce depuis six ans aux puces ou sur E-Bay. Une étagère est entièrement consacrée aux guides de voyages, pays déjà arpentés et contrées qu’ils projettent de visiter. Un pan de mur est recouvert d’une tôle peinte au pistolet sur laquelle ont été aimantées des photos qui racontent la vie de la famille.

Plaid en laine chez Balzatex. 900 Dh.
Fauteuil en cuir rouge chez Zénitude. 9500 Dh.

Dans un angle du salon, Aurélia a aménagé ce qu’elle appelle un « coin pour rêver ». Ici, tout est un peu onirique et créé à l’aide d’objets récupérés : le mobile réalisé à partir d’un vieil abat-jour, de plumes, de clochettes et de boules en papier de soie fleuri, la frise en papier japonais déniché à Londres, le lit en fer forgé appartenant à la famille depuis très longtemps, un plaid à base de vieux tissus indiens chinés à Paris. Et le singe Zid Zid Kids qui a l’air de veiller sur le cheval à bascule en bois trouvé au marché aux puces.

 

Transparence

Avec ses papillons délicatement posés sur les assiettes et les serviettes, la table a un petit air bucolique qui s’harmonise bien avec le reste de la maison.

 

Exit le doré ou le noir et blanc, la table est toute en transparence et en légèreté. Les assiettes en verre soufflé et les verres délicatement poudrés se marient joliment avec la panière à pain, le set salière-poivrière et le seau à champagne en métal argenté. Les ronds de serviette en forme de papillons aux ailes ouvragées, les bougeoirs en étoiles ajoutent poésie et romantisme à l’ensemble. Quant aux macarons aux couleurs acidulés joliment présentés dans un porte douceurs Ercuis, on n’a qu’une envie… les manger.

Cloche Maison de Famille. 200 Dh Corbeille à pain Ercuis chez Nuances Maison. 1800 Dh Sceau à glace et pince à glace Ercuis. Nuances Maison. 8200 Dh et 900 Dh. Bougeoirs Etoiles chez Côté Maison. 60 Dh pièce. Verres à eau « Gallery » chez Geneviève Lethu. 1190 Dh les 6. Flûtes à champagne « Gallery » chez Geneviève Lethu. 1190 Dh les 6. Assiettes de présentation « Pretty » chez Geneviève Lethu. 895 Dh les 6. Service « Gracile en verre soufflé chez Geneviève Lethu. 1674 Dh les 6 assiettes, 1494 Dh les 6 assiettes à dessert, 1374 Dh les 6 coupelles. Ménagère Sabre chez Nuances Maison. 8600 Dh les 40 pièces. Salière et poivrière chez Nuances Maison. 650 Dh. Bougies argentées Point à la ligne chez Nuances Maison. 75 Dh pièce. Bougeoirs en verre chez Geneviève Lethu. 240 Dh pièce. Nappe et serviettes Nora chez Balzatex. 900 Dh et 55 Dh la serviette. Sceau à champagne chez Maison de Famille. 2240 Dh. Ronds de serviette papillon chez Geneviève Lethu. 99 Dh pièce. Papillon chez Geneviève Lethu. 199 Dh la boîte. Petits oiseaux chez Geneviève Lethu. 160 Dh la boîte. Porte douceurs Ercuis chez Nuances Maison. 3200 Dh. Carafe à eau chez Nuances Maison. 450 Dh. Photophore chez Maison de famille. 190 Dh. Macarons Amoud. 130 Dh le plateau.

 

 

Un charme désuet

La salle de bain, avec son vieux lavabo, a le charme désuet des salles de bain d’autrefois. Et là aussi, on sent la touche vitaminée et poétique de la maîtresse de maison.

 

Comme dans toutes les autres pièces, la couleur est présente dans la salle de bain, avec des placards et des encadrements de fenêtre peints en vert. Accrochés au mur, les colliers, bracelets et breloques qu’Aurélia a ramenés de ses voyages. Sur un meuble de rangement, de très jolis flacons sont bien ordonnés. Parmi eux, un ravissant flacon d’Annick Goutal surmonté d’un bouchon en forme de papillon. Décidément, la poésie est partout…

Peignoir BALZATEX 990 Dh
Sceaux de couleur/cache-pot chez ALFA 55.59Dh
Savons CÔTÉ MAISON, 10 Dh le petit, 30 Dh le grand
Bougie ronde CÔTÉ MAISON. 20 Dh
Serviettes à pompons CÔTÉ MAISON 95 Dh les 2
Porte-savon/vide poche en fer CÔTÉ MAISON.70dh
Porte savon / vide poche en maillechort et zelliges CÔTÉ MAISON. 75 Dh .
Pierre ponce CÔTÉ MAISON. 45Dh.
Gant rond sfifa CÔTÉ MAISON. 170 Dh.
Drap de bain BALZATEX. 200 Dh.
Petites serviettes BALZATEX 65 Dh l’une.
Serviettes nid d’abeille BALZATEX. 35 Dh.

 

Symphonie florale

A 21 mois, Lila s’épanouit dans un univers gai où couleurs et motifs champêtre règnent en maître. Des fleuurs, encore des fleurs, toujours des fleurs…

 

Le lit en fer forgé blanc a été fait sur mesure. Aurélia a transformé une jupe folklorique ramenée du Pérou en tour de lit. Les petits portemanteaux ont été fabriqués avec du papier à fleurs. Aurélia en met partout : sur le réfrigérateur, autour des portes, sur les étagères. Le papier est chiné dans des boutiques européennes. Il vient souvent de Chine, du Japon ou du Viêt-nam. Un petit canapé à fleurs kitchissime venant tout droit du souk permet à Lila de se reposer. Les luminaires en papier de soie créent une ambiance tamisée. Quant à la lampe en forme de lapin, elle nous renvoie à Alice et à son monde merveilleux. Ici, rien n’est formaté. Lila reçoit déjà les bonnes vibrations des objets provenant d’Asie, d’Amérique latine et du Maroc qui l’entourent.

 

La maison de Lila

Inspirée du sud de la Floride et des Caraïbes, cette maison en bois a été dessinée par Aurélia spécialement pour Lila. Une maison de poupées dont toutes les petites filles rêvent.

 

A l’intérieur, tout a été créé à la taille de Lila : des canapés miniatures faits sur mesure, des coussins fleuris, des rideaux multicolores avec des embrases composées de galons assortis. La maison a été peinte par Aurélia dans des couleurs pastel. La fenêtre s’ouvre sur une mini terrasse. Aurélia très inspirée par sa fille est en train d’exporter ce concept à Marrakech dans la nouvelle pépinière de son mari CasaBotanica (près du Golf Royal). Elle va y ouvrir un café alternatif avec un espace destiné aux enfants pourvu de tables et de chaises à leur hauteur. Ils pourront y déguster des limonades, soupes et gâteaux faits maison au milieu des plantes, observer les animaux (lapins, poules,…) ou ramasser des légumes dans le potager pédagogique.

 

Pièce à vivre

On sent d’emblée que la cuisine est au coeur de la maison. C’est à la fois une pièce où l’on cuisine et où l’on partage les repas, un espace qu’Aurélia a aménagé et décoré avec soin.

 

Ici règne la tôle émaillée sous toutes ses formes. Cafetières, brocs, bouilloires, casseroles, ont été consciencieusement chinés dans les greniers de la famille et les marchés aux puces français. Ils sont à pois, à carreaux, à fleurs, à rayures et donnent à la cuisine une gaieté communicative. Certains objets ont été détournés comme les pots à soude, à savon ou à sable qui servent de contenant pour les couverts. Des livres de cuisines sont bien rangés sur une étagère. Les talents d’Aurélia ne s’arrêtent pas à la décoration ou au détournement d’objet, elle aime aussi beaucoup cuisiner et servir d’excellents repas sur une toile cirée à fleurs.

 

Extérieur jour

La maison a subi des travaux de rénovation il y a deux ans. C’est à ce moment-là que la véranda a été construite. Elle donne aux propriétaires l’impression de vivre en partie dehors. Elle apporte aussi une belle lumière au salon.

 

Ce petit jardin en plein coeur de Casablanca est une espèce de refuge, une oasis de verdure et de calme au milieu de la fureur bétonnée de la ville. Différentes espèces de palmiers, des bougainvilliers, des fougères et des plantes grasses se partagent l’espace. Sur un meuble en bois trônent de vieilles valises trouvées au souk de Casablanca. Les deux petites ont été recouvertes de papiers. On ne sait pas ce qu’elles contiennent. On peut imaginer qu’elles sont pleines de souvenirs de voyage qui n’ont pas encore trouvé place dans la maison… En tous les cas, ‘GCette maison, du salon à la véranda, de la chambre d’enfants à la cuisine reflète le côté bohême de sa propriétaire. Qu’elle plaise, qu’elle déplaise ou qu’elle étonne, elle ne peut laisser indifférent.

A la rédaction de Déco Actuelle, nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette espèce de comète à la fois poétique et kitch qui ne ressemble à aucune autre parce qu’elle est le réceptacle de souvenirs fabriqués dans des pays lointains, le résultat de rencontres avec d’autres cultures et d’autres civilisations, le terrain de jeu d’une jeune femme créative qui a su garder une âme d’enfant.Cette maison, du salon à la véranda, de la chambre d’enfants à la cuisine reflète le côté bohême de sa propriétaire. Qu’elle plaise, qu’elle déplaise ou qu’elle étonne, elle ne peut laisser indifférent. A la rédaction de Déco Actuelle, nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette espèce de comète à la fois poétique et kitch qui ne ressemble à aucune autre parce qu’elle est le réceptacle de souvenirs fabriqués dans des pays lointains, le résultat de rencontres avec d’autres cultures et d’autres civilisations, le terrain de jeu d’une jeune femme créative qui a su garder une âme d’enfant.loria de Derb Omar » comme l’a surnommée Aurélia veille sur elles. Le mannequin porte un magnifique et très ancien collier en pâte de verre venant du Mali.