Création du mobilier pour les salons d’accueil du siège social d’Attijariwafa bank à Casablanca
L’implication séculaire d’Attijariwafa Bank dans le développement économique et culturel du Maroc
Présent au Royaume depuis 1904, le groupe Attijariwafa bank occupe la position de leader national dans son secteur. Il contribue, depuis plus d’un siècle, à l’expansion d’un Maroc moderne par son soutien économique et financier.
Attijariwafa bank s’engage résolument en faveur de la diversité des expressions créatives qui façonnent l’inspiration, apportent de la clarté ou favorisent le progrès des individus et de la société de manière globale. Depuis plusieurs décennies, la Fondation Attijariwafa bank se positionne en tant que pilier de l’art et de la culture, en harmonie avec les idéaux civiques du Groupe. Elle joue un rôle essentiel dans l’éveil artistique du public et dans la mise en exergue du riche héritage pictural d’Attijariwafa bank.
Harmonie du Patrimoine et Modernité : La Nouvelle Ère des Espaces d’Accueil d’Attijariwafa Bank par Younes Duret
Dans la continuité de son esprit novateur, Attijariwafa bank franchit aujourd’hui un nouveau cap. Le groupe a choisi de faire appel à un designer marocain de renom, Younes Duret, pour la création du mobilier de ses espaces d’accueil, nichés au cœur de l’emblématique siège social récemment remis à neuf. Quant à leur réalisation, le groupe, accompagné du designer, se tourne délibérément vers les artisans marocains, maîtres d’un savoir-faire traditionnel, pour confier le façonnage personnalisé de ces pièces maîtresses.
Au fil des années, la mise en valeur de l’héritage historique et patrimonial du Royaume est devenue impérative pour Attijariwafa bank, une quête chargée de signification et de résonance. Dans cet esprit, le designer a donc imaginé des meubles confortables qui visent en premier lieu à répondre aux attentes significatives des clients qui fréquentent ces lieux imprégnés d’histoire, ensuite à enrichir l’expérience des collaborateurs pour qui ces espaces sont des lieux de rencontre business, et enfin à embellir le tissu urbain qui s’en trouve magnifié.
Chaque meuble conçu par le designer est le fruit d’un mariage réussi entre patrimoine culturel et contemporanéité, créant ainsi un lieu où le passé et le présent coexistent harmonieusement.
L’artisanat : le coeur battant de chaque design
Attijariwafa bank s’implique résolument dans une démarche locale et nationale pour préserver et diffuser notre patrimoine historique et culturel. Son approche vise à mettre en avant et rendre accessibles ces éléments cruciaux de notre patrimoine commun à tous.
Dans le cadre de cet engagement, le designer a collaboré étroitement avec cinq ateliers marocains et une cinquantaine d’artisans. Grâce à leur expertise remarquable, reflet d’un esprit inventif et d’un patriotisme vibrant, des menuisiers, ferronniers et tapissiers, ont apporté un soin méticuleux à chaque détail du mobilier, insufflant ainsi à chaque pièce une essence unique et vivante.
« Notre stratégie se concentre sur la mise en lumière et l’accessibilité de ces fragments intemporels de notre mémoire collective pour tous. »
Design du salon d’accueil
Une fois franchie la porte vitrée, laissant derrière nous l’agitation de l’avenue, nous pénétrons, quelque peu confus, dans le hall d’accueil du siège social. Tel un havre au sein de l’effervescence citadine, un salon aux mobiliers raffinés s’y dresse.
Défini par des tapis aux motifs entrelacés évoquant le zellige, ce salon accueille ses visiteurs avec de larges fauteuils garnis de poufs traditionnels en cuir brodé et des tables basses aux teintes de bronze. Une paroi sculptée rappelant les motifs géométriques islamiques, offre un espace où les visiteurs peuvent recharger leurs appareils mobiles en toute intimité.
Ici, le contemporain et le traditionnel vibrent à l’unisson. Dans un subtil jeu de composition, le designer conçoit un parfait équilibre entre des objets d’époques pourtant si lointaines l’une de l’autre. Diverses expressions le caractérisent : certains y voient un renouveau du patrimoine culturel, d’autres, une infusion de modernité dans le traditionnel.
Le créateur, à travers ses œuvres uniques, cherche à éveiller notre mémoire collective culturelle. Son secret ? Célébrer, par des créations contemporaines, les objets emblématiques de notre patrimoine.
Design du salon Zen
Le salon, qui se dévoile dès l’entrée, occupe l’extrémité du rez-de-chaussée. Son accès se mérite après un passage obligé par les contrôles d’identité.
Au-delà, un jardin d’intérieur, à la fois vaste et cosy, convie clients et employés à la rencontre. Des réunions informelles se déroulent dans l’étreinte de fauteuils confortables qui se muent en sofas pour deux, créant ainsi un espace privé.
Les tables basses en bois massif, surmontées de pieds finement sculptés, servent aisément pour les sessions de travail avec ordinateurs et documents. Des cloisons créées sur mesure et parées de motifs traditionnels en hautrelief, offrent une recharge discrète pour les dispositifs électroniques.
Sous nos pieds, les pièces-zellige du tapis dessinent de larges mosaïques géométriques. A la croisée des styles et des cultures, les meubles au design high-tech subliment les motifs géométriques islamiques qui semblent tirer leur essence des astres.
« Éveiller nos sens pour raviver notre mémoire collective culturelle. »
Les mots du designer Younes Duret
J’ai façonné chaque ligne, sélectionné chaque nuance avec l’intention de tisser un lieu d’accueil empreint de chaleur et d’invitation. Mon défi ? Intégrer l’essence de notre héritage culturel dans un cadre contemporain, engendrant un sanctuaire où se rencontrent, en parfaite symbiose, les échos du passé et la vision du futur. L’outil de la modélisation 3D fut le pinceau avec lequel j’ai donné corps à mes visions. Des sièges invitant au repos, aux tables qui incitent au partage, chaque composant a été forgé avec une vénération profonde pour nos traditions. La sélection des matières et des textures n’a pas été laissée au hasard. J’ai choisi des matériaux qui non seulement racontent l’histoire de notre identité culturelle mais qui apportent également un vent de modernité et de fraîcheur. Ce projet est le fruit d’une passion pour le design et d’un profond respect pour notre patrimoine culturel. C’est une invitation à redécouvrir notre culture sous un nouveau jour, où tradition et modernité se rencontrent pour créer des objets uniques et intemporels.
« Insuffler une âme aux objets grâce aux mains habiles des artisans. »
Cette âme, je la dois à l’esprit illustre de l’artisanat marocain reflet de notre riche et diversifié culture islamique millénaire. L’expertise de ses maîtres artisans s’est fondue avec mes idées pour matérialiser avec finesse ma conception du mobilier. En travaillant main dans la main avec ces artisans hors pair, nous avons repoussé les frontières de l’artisanat traditionnel, y intégrant des méthodes modernes pour forger des œuvres authentiques et avant-gardistes. De l’esquisse initiale à l’œuvre achevée, c’est un voyage marqué par la passion, la précision, et un amour incommensurable pour notre art traditionnel. Une invitation à explorer le processus fascinant derrière chaque meuble, derrière chaque ornement.