Asma El Mernissi a mis son expérience dans le domaine du bien-être, de l’hôtellerie et du luxe, au service de Maison d’Asa, née en 2007. Tunisienne, elle s’est inspirée des traditions d’hospitalité marocaines pour créer un lieu qui invite à un voyage sensoriel de l’Orient à l’Asie, à travers les rituels du hammam, des massages et des soins du corps et du visage conçus spécialement pour le Spa. Asma, qui a toujours une longueur d’avance, a également créé une ligne de cosmétiques, eaux de parfum, bougies parfumées à base d’ingrédients nobles, bio et naturels qui rend hommage à la richesse de notre terroir et que l’on retrouve dans de nombreux hôtels. Une vraie réussite locale couronnée par le World Luxury Spa Awards 2017 pour la meilleure «Destination spa de luxe».
Comment définissez-vous le luxe ?
Le luxe n’a pas de définition exhaustive, c’est une notion qui varie d’une personne à une autre. Il peut s’appliquer à quelque chose de matériel comme à quelque chose d’émotionnel.
Le luxe pour moi est d’atteindre l’équilibre entre son état physique et son état psychique. C’est cet équilibre qui nous permet d’apprécier les choses.
Une personne en mauvaise santé physique ou psychique qui a les moyens de se procurer ce qu’elle veut ne ressent, hélas, aucun bonheur à acquérir des biens ou des habits ou des bijoux ou autre chose, quelle que soit la valeur de cette dernière !
Vient ensuite le goût et le raffinement qui ne sont pas à la portée de tout le monde et qui distinguent les gens dans leur quête du luxe.
Le luxe est-il pour vous indissociable de l’argent ?
Le luxe n’est pas forcément associé à l’argent. La preuve avec l’espression «hier je me suis payée le luxe de ne pas travailler et de consacrer cette journée à ma petite personne !» Dans ce cas précis, le repos devient synonyme de luxe ! Néanmoins, l’argent permet d’acquérir le luxe matériel si ce dernier vous rend heureux en fonction du profil et vous procure du bonheur et une certaine assurance !
Si vous le pouviez, que changeriez-vous à cette notion ?
Je changerais justement la notion d’argent pour le luxe ! Car le luxe peut aussi être associé aux sentiments : bonheur, sérénité, zénitude, plénitude, joie …
Il peut également être associé à un état de : bonne santé, réussite, accomplissement …
Quelles sont à votre avis les prochaines tendances du luxe ?
Elles devraient porter sur l’équilibre du physique avec le psychique. Une belle apparence ornée de vêtements de valeur, de chaussures d’exception, de maroquinerie haut-de-gamme ne peut refléter l’image du beau et du luxueux que s’il y a une harmonie avec une beauté et sérénité intérieure !
La création dans le luxe devrait aussi tenir compte de plusieurs critères : confort, lumière par les couleurs, énergie par la matière et noblesse par la rareté !
Votre luxe à vous ?
Me réveiller le matin heureuse et apprécier tout ce que la vie m’a donné : santé, famille, mari, enfants, amis et collaborateurs.
Tous ces éléments me permettent d’apprécier le luxe matériel qui peut se décliner en un voyage, un bijou, un sac, des vêtements, des chaussures, un parfum, des produits de beauté, des soins de beauté etc…Pour ma part, ce sont les chaussures et les voyages.
Votre objet de luxe fétiche ?
J’en ai deux. Un collier ancien offert par ma mère avec un très beau travail de joaillerie. Une belle pièce horlogère indémodable et transmissible d’une génération à une autre, offerte par mon mari à la naissance de ma fille.