fbpx Skip to main content
Luxe

Artsi Ifrach
La transmission des codes culturels

By juin 12, 2024No Comments

À travers une approche unique et authentique, le créateur met en valeur l’importance de la culture, de l’artisanat et de la tradition dans ses créations. En puisant dans ses racines marocaines, il crée des pièces uniques qui transcendent le simple vêtement pour devenir des héritages intemporels, porteurs des valeurs du véritable artisanat.

Photos : Maisonartc

 

Dans vos collections, nous remarquons une fusion harmonieuse d’éléments traditionnels marocains avec un design éclectique contemporain. Pouvez-vous partager l’inspiration derrière ce mélange unique et comment cela reflète votre vision du luxe moderne ?
Tout d’abord, je voudrais préciser que nous ne créons pas de collections. Je crée des pièces uniques fabriquées à partir de tissus vintage, provenant du monde entier, et je les relie à la culture et à l’artisanat. Mettre en avant la culture, la technique et la tradition. Ma source d’inspiration est très intuitive, au moment où je crée la pièce, et en fonction de ce que le tissu me permet. En ce qui concerne la partie marocaine, c’est la base de tout dans mon univers visuel, qui fusionne avec la culture. Mon idée du luxe se traduit par des pièces uniques, presque comme des héritages, qui portent les valeurs du véritable artisanat et de la valeur humaine. Irrremplaçables et intemporelles.

En réfléchissant à votre parcours jusqu’à ce moment, pourriez-vous identifier un design ou une collection spécifique que vous croyez avoir joué un rôle crucial en attirant l’attention des juges de Fashion Trust Arabia et en vous positionnant comme un talent exceptionnel dans l’industrie ?
Je ne pense pas qu’il y ait eu un moment décisif qui a attiré l’attention de l’AFT, mais c’était un long voyage cohérent. Avant le talent, il y avait la discipline. Et rechercher ma propre voix dans mon propre ADN dans la mode. Je crois que ce qui a attiré l’attention des juges, c’est l’approche unique que Maisonartc a apporter au monde de la mode et c’est ce qui le distingue.

Votre marque a gagné en reconnaissance sur les podiums du monde entier. Comment vous assurez-vous que vos designs conservent une identité marocaine distincte tout en séduisant un public mondial ?
Je suis avant tout très honnête envers moi-même et envers mon processus créatif. Je ne crée pas pour plaire, je crée pour créer. Mes racines marocaines sont en moi car je suis Marocain et c’est une partie très importante de mon ADN et de celui de Maisonartc car c’est une maison de mode 100% marocaine.

Le Maroc possède un riche patrimoine culturel. Comment tirez-vous parti de vos racines pour créer une narration dans vos designs qui résonne avec un public international?
Je crois que j’utilise mes racines en ne les ignorant pas et en leur donnant du respect. Je me permets de traduire les codes culturels d’une nouvelle manière pour qu’ils passent dans le futur et ne restent pas dans le passé à être oubliés. La richesse de la culture elle-même devrait résonner dans le monde. Quel que soit le public mondial, notre rôle est de le mettre en valeur dans notre propre langage.

Comment utilisez-vous vos designs pour raconter une histoire captivante sur la culture et l’artisanat marocains ?
Chaque pièce a une histoire dans notre maison, l’histoire est racontée par le vêtement lui-même. Je crois que les vêtements sont émotionnels et éveillent des souvenirs. En travaillant avec la culture, nous évoquons la nostalgie chez l’observateur, ce qui lui permet d’avoir une réaction émotionnelle à la pièce et de créer ainsi l’histoire.

En regardant vers l’avenir, quelles sont vos aspirations pour l’avenir de votre marque, et comment envisagez-vous de contribuer au paysage évolutif de la mode à l’échelle mondiale ?
Nous ne nous voyons pas comme une marque à proprement parler, nous nous voyons comme une maison de mode culturelle et l’un des outils que nous utilisons est le vêtement et la photographie, qui est une grande partie de notre univers. L’avenir pour nous est de continuer à évoluer et à créer et en le faisant, nous y contribuons.