Pour la deuxième année consécutive, le concours national de dessin de tapis Artco Designers Challenge a été lancé en juin afin d’encourager la création des talents marocains. Après quelques semaines de votes sur la plateforme Artco Designers Challenge, les trois gagnants de la catégorie «étudiants» ont été dévoilés.
Par : Mélanie Wilms
A l’issue des votes du public sur la plateforme Artco Designers Challenge, c’est à nouveau une étudiante de la filière architecture d’intérieur de l’Université Privée de Marrakech qui a remporté la première place. Après Fatima-Ezzarhae Youssoufi, c’est Imane Mellali qui a séduit le plus d’internautes avec sa création sur le thème «Espace et Lumière». Ce sont également démarqués de la quarantaine d’étudiants issus de toutes les écoles du Royaume proposant une formation graphique ou de design, Ayoub Chigr, étudiant à Casa Moda Academy et Hajar Idrissi de l’École Nationale d’Architecture de Rabat.
Un concours formateur
Plus qu’une reconnaissance de la qualité de leur dessin, ce concours offre aux lauréats l’opportunité de matérialiser leur conception en tapis. Pour se faire, ils auront le plaisir de passer quelques temps chez Artco, dans les coulisses de la fabrication. En étroite collaboration avec le Bureau d’Études Artco, les étudiants tenteront d’accorder au mieux leur dessin avec le nuancier de la manufacture. Ils auront également l’occasion d’aborder les techniques de fabrication et les différentes finitions possibles à l’atelier. En automne, lors de la cérémonie des remises de prix, nous aurons alors le plaisir de découvrir l’ensemble des réalisations.
Une émulation professionnelle
Le 23 juillet, alors que les lauréats de la catégorie «étudiants» étaient révélés, les membres du jury sélectionnés par ARTCO se sont réunis afin de déterminer les gagnants de la catégorie «professionnels». En tout, ce ne sont pas moins de 53 dossiers qui ont été évalués par Soukeina Hachem, designer et entrepreneuse, Sophia Mikou, styliste et consultante artistique et Sonia Zemrani, architecte d’intérieur et peintre. Comme pour les étudiants, c’était le thème «Espace et Lumière» qui devait être traité avec le plus d’inspiration et d’esthétique par les professionnels, architectes, graphistes ou décorateurs. Il nous faut à présent attendre la soirée de remise de prix, prévue à l’automne, pour connaitre les noms des trois gagnants. Les professionnels auront également la chance de recevoir un exemplaire de leur modèle et de le voir intégrer la collection Artco.
www.artco.ma – @artco.ma