Animé par un désir de toute une vie et le besoin de créer, Alan Louis ne savait pas comment libérer cette fibre créative : écrire, jouer d’un instrument, empiler des briques… Avec mille pensées par seconde, un déménagement au Portugal et un peu de chance, il a décidé de se lancer dans la céramique.
@alanlouisparis
«J’éprouve une multitude de sentiments que je veux transmettre à travers différents domaines. Pour moi, l’art et le design communiquent à travers le lien qu’est la créativité. Je les utilise pour exprimer mes humeurs et mes désirs.»
Tels des sculptures vivantes qu’il modèle, les lignes et les courbes de ses créations racontent des récits uniques. Des pièces, façonnées à la main en grès chamotté et cuite à des températures allant de 900 à 1400 degrés, sont des œuvres numérotées, signées et singulières. Le processus de création, qui inclut l’assemblage, le modelage, la sculpture et les différentes cuissons, confère à chaque objet une solidité rappelant celle de la pierre. Courbes d’argile ornées de détails précieux ; bancs, tables, consoles, tables basses, vases, luminaires, bougeoirs, bougies et, à venir, lustres et lavabos en porcelaine.
Avec Alan Louis, rien n’est immuable ; bois, métal, verre… tous sont les bienvenus dans ce périple créatif sans limites.