Dans l’atelier du créateur, l’acte de donner vie à un meuble est une équation mémorielle, une dualité entre inspiration et matérialité. Les essences de bois sont soigneusement sélectionnées et les métaux attentivement façonnés, chaque meuble est une formule visuelle et tactile. Le créateur nourri par des sources d’inspiration aussi variées que la musique de Sade ou les toiles vivantes de la vie quotidienne, nous emporte dans un récit où chaque pièce est un leitmotiv au caractère coquet.
@alamilivin
Des créations fonctionnelles révèlent une recherche artistique, dévoilant un équilibre esthétique pure, un sanctuaire où le design de meubles nous dévoile des histoires.
Pouvez-vous nous parler du processus de création de vos meubles?
Le processus de création d’un de mes meubles est très irrégulier. C’est ce qui me plait dans le métier. Tout d’abord, l’inspiration peut venir de choses très diverses. Une peinture, un film, une chanson, un lieu, une personne, une matière… ou même un objet du quotidien peut démarrer cette petite étincelle de création. L’ensemble Fez c’est une collaboration avec et une grande inspiration de mon père. Le modèle Boston c’est une inspiration de la musique « Smooth Operator » de Sade. La collection prochaine c’est l’association d’une matière et d’un lieu mais je n’en dis pas plus pour le moment…
Quels matériaux privilégiez-vous et pourquoi?
Pour le moment, avec Alami Livin’, j’ai travaillé avec diverses essences de bois, MDF, miroirs et divers métaux. Cependant je ne me pose aucune limitation dans l’utilisation de matériaux. C’est l’intention donnée à l’objet, qui détermine le matériau adéquat. C’est certainement grâce à ma formation d’architecte qui m’a appris à transmettre mon intention à travers des maquettes par tous les moyens possibles. J’expérimente actuellement avec divers matériaux comme la résine époxy ou la peinture. Cependant je suis ouvert aux différentes opportunités car je n’exclus pas la possibilité de m’orienter vers du design d’objets en tous genres.
Quels sont les éléments clés de votre design qui incarnent le mieux votre esthétique minimaliste?
L’élément clé dans ma philosophie de design, autant dans le dessin que dans la fabrication, c’est de produire un objet qui assume et impose l’essence de son caractère. Je privilégie des gestes simples et épurés afin de mettre en valeur l’essentiel, sans fioritures. Il doit être esthétique sans pour autant faire de concessions à sa fonction pratique. C’est une balance à maintenir.