fbpx Skip to main content
Tendances

Aït Manos
La collection PikZel

By février 13, 2024No Comments

La collection Ait Manos, fruit d’un partenariat avec Myriam Morabite. Les panneaux, désormais centrés sur l’édition et la reproduction, seront exposés en noir à l’Institut du Monde Arabe. Cette version modulable facilite la mobilité et l’installation, tout en proposant une approche «do it yourself» accessible aux créateurs graphiques et textiles. Une version aisée, riche en créativité.

@aitmanosmorocco

La polyvalence de la collection PikZel, adaptée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, repose sur l’emploi d’un zellige traditionnel à la fois robuste et fonctionnel. Sa conception modulable évoque les quatre saisons, permet une intégration harmonieuse dans divers environnements, offrant une esthétique unique prête à être déployée avec élégance à travers le monde.

 

3 Questions à Myriam Mourabit

@myriammourabitdesign

Comment avez-vous intégré les éléments traditionnels marocains dans un design contemporain?
Etant Designer Textile, je suis passionnée de graphismes en général et fascinée par le tracé géométrique arabe en particulier. Je suis également Designer Mobilier et souvent en pleine réflexion sur des projets d’aménagement d’intérieur avec éléments décoratifs à concevoir. Je travaille souvent l’identité marocaine, que j’adapte à la demande de mes clients qui souhaitent une empreinte actuelle.
L’idée, pour PikZel était de «ré-inventer le Zellige», demande spécifique de Aït Manos. J’ai donc dé-structuré puis repensé la trame pour créer un motif particulier, en dégradant couleurs et matières. Un vrai concept qui a était remarqué puis sélectionné pour l’exposition LE MAROC CONTEMPORAIN à l’IMA Paris.

Comment se déroule la création des mosaïques PikZel ? Quel rôle clé jouent les Ateliers Aït Manos ?
AM est tourné vers l’avenir tout en respectant les savoir-faire. Ils sont donc réceptifs et ont accompagné mes idées en orientant mes recherches, car il était question de Design certes mais également de productivité, de rentabilité, de fonctionnalité. Je fonctionne sur le principe de l’entonnoir, j’élabore plusieurs pistes pour arriver à l’idée maitresse qui sera le concept. Pour ce, il est nécéssaire de tester de nouvelles techniques, réaliser des prototypes, d’accepteur d’innover, ce qu’a fait Ait Manos avec patience et énergie. L’engagement de l’entreprise est indispensable dans le déroulement d’un tel projet, la naissance et la concrétisation d’un concept design, de la première impulsion jusqu’au dépôt de modèle. PikZel© est un exemple de collaboration entre designer et entreprise.

Comment la collection PikZel s’adapte-t-elle à divers intérieurs et quelles sont vos astuces pour une intégration harmonieuse ?
PikZel s’adapte à l’interieur et à l’extérieur. A l’origine c’est un zellige traditionnel, c’est à dire un argile cuit au four, deux fois puis taillé et ciselé. Il est donc résistant, fonctionnel. Sa vocation esthétique est indéniable et nous avons décidé de pousser plus loin le challenge et d’en faire une collection complète nomade, d’où les 4 versions comme 4 saisons, modulables. En effet, sur la base d’une trame losange élégante, j’ai repensé PikZel comme un puzzle géant, en préservant le fameux dégradé de couleurs, prêt à poser, aux 4 coins de la planète.