Fort du succès de deux adresses emblématiques qui ont élu domicile à Casablanca et Rabat, Ligne Roset, créateur-fabricant français et concepteur de mobilier haut de gamme depuis 1860 inaugure un nouveau showroom à Marrakech, muse-monde. Situé à proximité du musée Yves Saint-Laurent et du luxuriant Jardin Majorelle, ce nouveau « flagship store » baigné de lumière diffuse son offre sur cinq vitrines monumentales. Ample, doté d’une exceptionnelle hauteur, Ligne Roset Marrakech, se déploie sur une superficie de 250 m². En hommage à la pure tradition marrakchie, ses tadelakt aux tonalités ocres fleurissent sols et murs de part et d’autre. Mohamed Berrada Sounni, Directeur de Ligne Roset au Maroc, se réjouit que la marque réintroduite fin 2018, trouve écho auprès du public marocain initié, sensible au design, à la qualité et à l’esthétique intemporelle.
« Je suis très heureux de l’ouverture de notre nouvel espace au sein du quartier prisé Majorelle à Marrakech. Cela marque une étape importante de notre développement au Maroc, dans cette ville-monde, plébiscitée de tous, à la culture si riche, où l’art et le design résonnent avec tant de force !», confie-t-il.
Eloge d’un art de vivre au quotidien
Au cœur de ce one-stop shop qui célèbre des pièces d’exception et de nouvelles signatures inspirées du savoir-faire de la prestigieuse marque française, Mohamed Berrada Sounni invite particuliers et professionnels à renouer avec les produits d’exception et les services hors-pair de cette enseigne familiale et intemporelle. Togo, Ploum, Prado ou encore Pumpkin, autant de noms évocateurs de meubles, accessoires, de fauteuils, poufs et canapés-stars, symboles d’une élégance de vie, de savoir-faire artisanal transmis au fil de génération en génération, signés par les plus grands talents du design contemporain : Pierre Paulin, Yabu Pushelberg, Sebastian Herkner, Noe Duchaufour-Lawrence, Marie-Christine Dorner, Didier Gomez ou encore Ronan et Erwan Bouroullec.
« Le choix des matériaux et des tissus a été minutieusement effectué avec l’équipe design de Ligne Roset afin de sublimer l’atmosphère et les couleurs si particulières et authentiques de la ville de Marrakech », souligne Mohamed Berrada Sounni .
Avant-première ? que de nouveautés dans les collections à venir ? Les nouveaux et iconiques Kashima, pensés par Michel Ducaroy qui a ravivé les contours du canapé selon le « Chesterfield confortable », ou encore les modèles Kobold signés par Erwan Bouroullec et Noka créé par Sebastian Herkner, présentés au Palais de Tokyo en 2024 », précise-t-il..
En vedette ? Le mythique canapé Togo, créé en 1973 par Michel Ducaroy. Entre bleu cobalt et bleu Klein, ce siège-coussin anticonformiste qui a révolutionné l’assise, s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires : incarnant la valeur-sûre d’un best-seller et l’emblème d’une entreprise, gage de confort, de qualité et d’audace depuis 150 ans. Des meubles destinés à la convivialité du « vivreensemble », des classiques avec mille références de sièges, meubles, tables, luminaires, tapis, objets déco, coussins utiles dédiés à chaque moment de la journée accompagnant chaque étape de la vie. Des pièces-phares à retrouver au sein de collections créées pour durer, déclinées sous six thèmes principaux – Vivre, Dîner, Dormir, Travailler, Eclairer, Décorer. Tels, sont les maîtres-mots de ce fleuron du patrimoine artisanal français, premier éditeur-fabricantdistributeur de mobilier contemporain.
La qualité à prix juste
Ligne Roset s’attache à proposer des prix très étudiés consacrés à des produits hauts de gamme, made in France. Cette politique tarifaire respectueuse est essentielle et pratiquée avec soin par Mohamed Berrada, représentant et partenaire exclusif de la marque Ligne Roset au Maroc, qui parvient à appliquer des prix sensiblement identiques à ceux affichés en France. De plus, ces articles bien pensés, sont parfaitement conçus par l’excellence du choix des matériaux et la précision des finitions. Ainsi, Ligne Roset est dévolue à la personnalisation : plusieurs centaines de coloris sont disponibles en cuir et en tissu pour tous les modèles de la collection. A noter, un vrai service après-vente et une équipe forte de professionnels de la décoration, experts en la matière pour accompagner chacun au fil de l’élaboration et la réalisation de son projet de décoration intérieure.
Genèse de Ligne Roset
Fondée en 1860 à Montagnieu, ville située dans le département de l’Ain, Ligne Roset voit le jour sous l’impulsion d’Antoine Roset (1841-1893) fabricant de cannes d’ombrelles. Peu à peu, il redouble de savoir-faire dans la réalisation de pièces de mobilier, puis de pieds et barreaux de chaises et enfin, de chaises complètes. A l’aube des années 30, les débuts de sa ligne s’affirment, après reconversion, la petite manufacture produit des sièges cannés ou tapissés de cuir. Après la Seconde Guerre Mondiale, les marchés collectifs de la reconstruction lui permettent d’asseoir son activité et sa reconnaissance en s’orientant vers le mobilier pour collectivités. En 1965, Ligne Roset met le cap sur le contemporain. Sous la houlette de Jean Roset, petit-fils d’Antoine, sensible à l’explosion créative des années 70, l’entreprise familiale réoriente son activité vers la clientèle privée et fait appel à des designers externes à la société. Dès lors, l’investissement sur la création mènera l’entreprise sur la route du succès. Aujourd’hui, grâce à l’intuition de Jean Roset, et à la vision de Pierre et Michel, Ligne Roset multiplie les projets d’ampleur et collabore avec plus de 70 créateurs issus de divers pays et horizons : jeunes talents et stars mondiales. Ligne Roset incarne une marque de prestige, forte d’un réseau de distribution à enseigne. Quant au choix de l’exportation, intuition fondatrice et pionnière, elle permet une première implantation en Allemagne en 1967, en Europe (Est et Ouest) avant d’élire domicile aux Etats-Unis. Depuis plus de 20 ans, la marque Ligne Roset est distribuée à Boston, New-York, Washington DC, Miami, Chicago, Seattle, San Francisco, Los Angeles, Atlanta : à travers un réseau de plus de 30 points de vente, notamment composé de distributeurs exclusifs situés dans la totalité des grandes villes américaines. Son exceptionnelle étendue se poursuit jusqu’en Asie, essentiellement en Chine avec la présence de 35 magasins. Ligne Roset se développe à l’international, l’activité de la marque à l’export représente 65%, établie au sein de 70 pays à travers 800 points de vente. Et, les meubles Ligne Roset sont intégralement conçus, développés et fabriqués dans l’Ain : au sein de l’un des 5 sites de production de Briord, situé à 70 km à l’est de Lyon.
« Avec Mohamed, Yasmine et leur famille, nous sommes rencontrés il y a plus de 6 ans maintenant et quelle rencontre ! Nous avons su unir nos forces, nous comprendre et nous écouter afin de redéployer et développer, toujours plus haut, la marque Ligne Roset sur le territoire marocain.
Mohamed Berrada et ses équipes ont su mettre en musique ce très beau projet en ouvrant, années après années, 3 magasins exclusifs dans les villes de Casablanca, Rabat et Marrakech. Mohamed Berrada, partenaire exclusif de la marque, a compris toute la modernité de Ligne Roset et a su capitaliser sur la qualité, la fabrication française, si différenciante de nos jours, et cet anticonformisme propre à Ligne Roset. Il a allié cette vision à une parfaite connaissance des goûts et tendances marocaines pour créer cette alchimie et ce beau succès. C’est par son travail quotidien et son dynamisme, que la marque Ligne Roset est si bien représentée sur le territoire marocain. Pour l’ensemble de ses raisons, Antoine et Olivier Roset, représentant la 5ème génération de la famille Roset, remercient vivement Mohamed Berrada, sa famille et ses équipes et sont fiers et reconnaissants qu’il incarne si bien les valeurs de la marque Ligne Roset au Maroc »
Olivier Roset, DG ROSET SAS
LIGNE ROSET, Angle rue Al Madina et rue Houdoud, Marrakech. Tél. : 05 24 33 21 70 / marrakech@roset.ma www.ligne–roset.com/ma/
Voir cette publication sur Instagram