fbpx Skip to main content
Luxe

Abdé Nouamani,
fonctionnalité et émotions à l’état pur

By avril 14, 2024juin 14th, 2024No Comments

Un style affirmé, sans la moindre fioriture et qui va directement à l’essentiel, pour des créations qui dégagent une émotion intense, tel est le coup de force d’Abdé Nouamani. Un jeune designer marocain à l’image de ses créations, simple mais extrêmement puissant, parti de l’autre côté du monde, en Australie plus précisément, où il a ouvert son studio, Another Bureau of Design. Et déjà ses créations rayonnent en Europe et aux États-Unis.

 

En juin dernier, au Salon Mobile de Milan, la collection « und Messing » (littéralement « et laiton  ») du Volker Haug Studio a beaucoup fait parler d’elle. Cette série de luminaires à l’identité bien trempée joue sur tous les registres du laiton et sur un design sculptural qui explore les limites de l’épure. Des pièces qui fascinent par leur esthétisme, mais aussi par l’esprit joyeux, voire espiègle, qui s’en dégagent. Une collection signée par le studio ou Abdé Nouamani travaille en tant que designer. Un Marocain plus connu à New York, où il a déjà exposé, et à Melbourne, où il vit, après une escale à Madrid, le temps de se rendre compte que les études d’ingénierie de la construction n’étaient pas faites pour lui.

Depuis quand collaborez-vous avec Volker Haug Studio ?
J’ai commencé à travailler chez Volker Haug Studio il y a presque sept ans. C’est très intéressant de travailler avec une structure et de soumettre ses idées à différents regards avant d’aller plus loin et de développer toute une collection qui sera présentée dans des salons à Milan et à New York. Cependant, il y a un an j’ai ressenti le besoin de fonder mon propre studio, Another Bureau of Design, histoire de pouvoir explorer d’autres univers que le luminaire ; de produire d’autres objets et de les soumettre au reste du monde via les réseaux sociaux.

Quels matériaux aimez-vous le plus travailler ?
J’aime travailler le bois, l’argile et le métal, trois matériaux qui ouvrent ensuite sur une infinité de possibilités de finitions. J’ai toujours été captivé par les traitements de patine qui peuvent donner aux métaux tant de couleurs et de textures différentes. C’est aussi le cas avec le bois et la céramique. Le type d’émail apposé sur une poterie transforme complètement son aspect.

Qu’est-ce qui initie généralement le processus créatif ? Une forme, une fonction ?
Je pars généralement de la fonction de l’objet à créer, mais très vite, une partie de ping-pong se met en place entre la forme et la fonction, jusqu’à ce que l’une d’entre elles prenne le dessus !

Est-ce que la culture marocaine influence votre création ?
C’est souvent le cas. Les souvenirs de ma jeunesse au Maroc sont très présents. Les couleurs du Maroc, les matériaux utilisés au quotidien ainsi que les savoir-faire qui y sont développés m’inspirent énormément. Le Drink cabinet est porteur du même esprit d’hospitalité qui se dégage du plateau de thé inhérent à la culture marocaine. Ce plateau présent dans un coin du salon avec son service à thé, toujours prêt à être utilisé pour recevoir de la famille, des visiteurs ou des étrangers.

Quel est l’objet que vous rêvez de revisiter ?
Un miroir en fonte d’aluminium poli.
Une autre pièce incontournable de nos intérieurs qui devrait donc être réinterprétée par la pensée radicale et vivifiante d’Abdé Nouamani. Ce designer revisite les objets du quotidien, en renforçant leur esthétique et leur symbolique, sans rien perdre de leur efficacité fonctionnelle.
@abde_n