Du 23 Mai au 20 Juillet 2024. Espace d’art Artorium
A l’invitation de la Fondation TGCC, la Fondation Montresso* présente au sein de l’espace d’art Artorium l’exposition de la photographe Yasmine Hatimi, La Chasse aux papillons, projet développé en résidence artistique à Jardin Rouge.
Questionnant le regard porté sur et à travers le corps, Yasmine Hatimi explore la conception de la masculinité dans nos sociétés contemporaines. Sous le titre évocateur – La Chasse aux Papillons – sa série de photographies en noir et blanc créent des moments suspendus dans le temps où les potentiels libérateurs de l’individu sont appréhendés dans toutes leurs fragilités.
Entre l’exposition des rues et l’intimité du jardin secret, la photographe créée une tension émotionnelle. Animant un récit subjectif, la parole joue un rôle primordial dans le procédé de Yasmine Hatimi, basé sur un véritable échange avec ses modèles : « Leur parole était une façon de m’aiguiller vers différentes formes de pensées ; diverses, libérales parfois et conservatrices d’autres fois, ancrée ou pas, leur parole était mon guide pour aborder cette thématique ». En résulte une narrative lyrique où le paysage intérieur s’immisce dans le paysage extérieur en créant un dialogue dense entre l’intériorité du sujet, celle de la photographe et celle du regardeur. Ses prises de vues intimes, protégées, s’opposent aux images de rues, de bâtiments, de grues, de motos, éléments communément connotés à la masculinité. L’artiste rassemble les générations, confronte nos préjugés et sublime nos imaginaires mouvants…
Yasmine Hatimi s’enrôle dans une photographie où poésie et sociologie s’entrecroisent esthétiquement. Le processus ralenti de la photographie argentique se révèle particulièrement adaptée à ce travail d’observation. La trame créatrice de l’exposition de la pellicule à la lumière reflète symboliquement l’extériorisation du cheminement introspectif du projet. Bousculant les désignations imposées, les pensées figées, le monochrome noir perturbe notre perception, créant des récits anhistoriques. Dans un travail aux acceptions presque documentaires, il apparait pour l’artiste essentiel de donner place à un questionnement qu’elle veut libre et multiple à l’image de qui nous sommes. L’artiste décentre nos regards et dévoile avant tout un travail d’écoute, les portraits nous sont confiés ici dans toute leur beauté et leur confidentialité.
La résidence Jardin Rouge devient pour l’artiste pendant plus d’une année, le lieu de gestation de l’intrigue, les récits se mêlent aux fictions, une réflexion se pose sur les ambivalences à être soi dans nos sociétés. La Chasse aux Papillons témoigne du poids de la construction visuelle dans nos approches au monde, et, souligne l’ambiguïté d’une réalité construite sur des a priori. Chroniques allégoriques convoquant interprétation et méditation, les photographies de Yasmine Hatimi projettent des espaces où la pensée cherche et continue de s’interroger.
YASMINE HATIMI
Née en 1986.
Vit et travaille à Casablanca (Maroc).
En 2004, Yasmine Hatimi quitte Casablanca pour Madrid afin de poursuivre des études en cinématographie et en photographie. Après cette riche expérience, elle retourne au Maroc avec l’intention de redécouvrir son pays à travers une quête photographique.
À Jardin Rouge, elle poursuit « sa » chasse aux papillons et questionne à travers la série La Chasse aux Papillons la notion de virilité et de masculinité dans la société marocaine. Sur un territoire neutre, son sujet se fait autonome, créant un moment complice à travers un regard communicant. Son oeuvre cherche ainsi à briser certains stéréotypes construits autour de l’homme maghrébin et proposer une alternative visuelle soutenant une construction identitaire libérée.
De 2020 à 2022, Yasmine a fait partie du collectif KOZ, fondé par quatre artistes visuels marocains travaillant sur des projets à long terme et partageant une passion pour la narration. Son travail a été présenté dans des lieux tels que Photo España, le Photo Saint Germain, l’Alliance française de Safi, ou encore au Musée d’Art Moderne et Contemporain Mohammed VI à Rabat. Ses photographies ont été publiées dans El Pais, Mille World, Konbini, Nataal, Float photo magazine, CNN Arabic et ont intégré la collection de la Fondation Montresso* et du Musée National de la Photographie (Rabat).
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2022
La chasse aux papillons, Face à la mer & Institut français de Tanger,
Tanger, Maroc
2018
Amarcord, Galerie Loft, Tanger, Maroc
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2023
La chasse aux papillons, Festival Mesnographies, Les Mesnuls, France
Amarcord, Casamemoire l’Asayag, Casablanca, Maroc
2022
La chasse aux papillons, Errances, Fondation Montresso*, Marrakech, Maroc
The new romantics, More than your eyes can see, Middle east institute Arts
and culture center gallery, Washington, Etats-Unis
Information is currency, Deichtorhallen Hambourg, Hambourg, Allemagne
Amarcord, Femmes photographes, Musée National de la photographie, Rabat,
Maroc
2021
Amarcord, Open Walls, Galerie Huit, Arles, France
Amarcord, Barzakh entre mundos, photoespaña festival, Casa Arabe, Madrid,
Espagne
Open Edition Gallery, exposition virtuelle, Milan, Italie
Lusted Men, Festival photo Saint Germain, Paris, France
Home Museum, Lagos Festival, exposition virtuelle, Lagos, Nigeria
Interval, The open crate & Musée Slaoui, Casablanca, Maroc
2018
Biennale internationale de la photographie, Cordoba, Espagne
The new romantics, En un instante Marruecos, La Fondation des trois Cultures
de la Méditéranée, Seville, Espagne
The new romantics, In flash Morocco, Photoespaña Festival, Casa Arabe,
Madrid, Espagne
Amarcord, Rencontres photographiques de Rabat, Fondation CDG, Rabat,
Maroc
Amarcord, Alliance Française de Safi, Maroc
2017
Every day Casablanca, Institut Français de Casablanca, Maroc
Dabaphoto, Le 18 Derb El Ferrane, Marrakech, Maroc
2016
Amarcord, vertical, Espacio unonueve, Madrid, Espagne
Amarcord, Mastermind, Venise Cadre Galerie, Casablanca, Maroc
Amarcord, Casamémoire, Galerie de l’aimance Casablanca, Maroc
COLLECTIONS
Fondation Montresso*
Musée de la photographie (Rabat)
PRIX
Shortlisted for the Athens Photo Festival (Grèce, 2022)
Winner of Open Walls (Arles, France 2022)
Shortlisted for the Royal Photographic society international exhibition
(Royaume-Uni, 2021 )
Finaliste prix mentor, Association freelens, Scam (France, 2020)
Mention spéciale, La chambre claire, Fondation Alliances (Maroc, 2016)
LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE
JARDIN ROUGE
Centrée autour de la thématique des Territoires, la résidence Jardin Rouge favorise et soutient des artistes nationaux et internationaux en Arts plastiques. Depuis maintenant plus de dix années, elle s’inscrit comme un laboratoire de création au sein duquel les artistes bénéficient de temps de recherche, d’un accompagnement par les équipes de la Fondation mais également d’une aide à la réalisation et à la diffusion.
Chaque saison culturelle, la Fondation Montresso organise un appel à candidature permettant aux lauréats de rejoindre le programme de résidence. Les projets artistiques sont ainsi développés dans une temporalité faisant sens au regard de la relation de confiance et d’engagement entre l’artiste et la Fondation. Jardin Rouge se réalise en tant que fabrique du lien, où artistes émergents, confirmés, échangent sur leur pensée et leur pratique.
PASSEUR D’ART
Présente au Maroc depuis 2009, la Fondation Montresso est un lieu hybride dont les missions sont de soutenir la création et promouvoir la diversité des champs de la recherche artistique actuelle.
Par l’entremise de sa résidence d’artistes, de ses lieux d’exposition et de ses partenariats, la Fondation accompagne les artistes dans une démarche multiple où la rencontre des cultures et le dialogue interdisciplinaire mènent le regard vers des horizons nouveaux.
En affirmant une autre dimension du présent, l’art permet à l’individu de s’identifier, s’émouvoir et s’interroger. Parce que les artistes questionnent les rapports au monde et ouvrent des perspectives inédites, la Fondation Montresso se doit d’assurer son rôle de PASSEUR D’ART.
ARTORIUM : 4 rue Al Imam Al Mouslim, Oasis, Casblanca
Horaires : Lundi – Vendredi : 8h30 – 13h et 14h – 19h / Samedi : 10h à 17h.