fbpx Skip to main content
A la une, TendancesLieux Gourmands

À la découverte de Dubaï

By décembre 29, 2021No Comments

À l’heure où l’Expo Dubaï 2020 bat son plein, c’est le moment idéal pour programmer un séjour dans la ville de tous les possibles. Célèbre mondialement pour son cosmopolitisme et son paysage urbain futuriste, Dubaï pourrait également vous surprendre avec son environnement fabuleux entre mer et désert et ses attractions culturelles et ses loisirs.
Par : M.W. – Photos : DR

 

ME Dubaï, un nouveau spot design
Imaginé par la célèbre architecte Zaha Hadid, le gratte-ciel baptisé Opus abrite désormais le ME Dubaï, le premier hôtel au Moyen Orient de la collection luxe et contemporaine du groupe espagnol Meliá. Œuvre totale, ce bâtiment futuriste tout en courbe a la particularité d’être composé de deux tours connectées par un cube. Situé à quelques minutes du Burj Khalifa, il dévoile derrière ses lignes sinueuses aux allures de vaisseau spatial un décor de sciences fonction composé de pièces de mobilier qui, pour la plupart, on été conçu ou sélectionné par Zaha Hadid, elle-même.

 

Burj Khalifa, un coucher de soleil en altitude
Nichée au cœur du quartier Downtown Dubaï, Burj Khalifa demeure l’un des symboles de la cité. Edifié en 2008, ce gratte-ciel, avec ses 828 m de hauteur, demeure à ce jour le plus haut jamais construit. Pour profiter d’une vue exceptionnelle et du coucher de soleil le plus tardif de la ville, rendez-vous au 148ème étage. Tour de tous les records, le Burj Khalifa abrite le plus grand centre commercial des Emirats Arabes Unis : Le Dubaï Mall qui comptabilise pas moins de 1 124 000 m2 et quelque 1200 magasins.

 

Le Jameel Arts Centre, une halte culturelle exaltante
Situé sur le Jaddaf Waterfront, aux abords de la Crique de Dubaï, le Jameel Arts Centre est un espace culturel innovant basé sur un modèle collaboratif. Signé par le cabinet anglais Series Architect, cette nouvelle galerie d’art comprend 10 espaces d’exposition et 7 jardins sur le front de mer. En plus d’exposer des œuvres d’art contemporaines du monde arabe et de l’Asie du Sud, elle se présente comme un centre pour toutes les cultures convergeant vers les Emirats. Largement ouvert sur l’international, le Jameel Arts Centre mise d’ailleurs régulièrement sur des initiatives numériques attractives réunissant des intervenants du monde entier.

 

Palm Island Jumeirah, l’incontournable carte postale
La célèbre île en forme de palmier de Dubaï demeure une destination à part entière de la cité notamment pour son impressionnante fontaine dansante, «The Palm Fountain», l’hôtel Atlantis The Palm qui abrite un aquarium et un parc aquatique comptant pas moins de 30 toboggans et attractions. Depuis peu, elle se dote d’un nouvel atout, «The View at the Palm», un spectaculaire pont d’observation situé à 240 m de haut. Situé au 52ème étage de The Palm Tower, il offre un panorama à 360° sur l’île de Palm Jumeirah, les eaux claires du golfe Persique et le paysage urbain.

 

Burj el Arab, un thé 7 étoiles
Véritable icône de la cité et de son incursion dans l’univers du tourisme haut de gamme, le burj el Arab est le seul hôtel 7 étoiles du monde. Fruit de l’ambition de Cheik Mohammed ben Rachid Al Maktoum, cette imposante voile de bateau gonflée par les vents est l’œuvre de l’architecte Thomas Wills Wright. Il représente une prouesse architecturale et a demandé 5732 esquisses architecturales. Pour supporter cette tour grandiose sur les rives de la ville, notons qu’il aura fallut implanter plus de 250 piliers sur un total de 35 kilomètres de fondation.

 

Hatta, une escapade sauvage
Pour découvrir les Emirats Arabes Unis sous un autre jour, direction Hatta et les montagnes de Hajar.
À seulement 1h30 du gigantisme de Dubaï, Hatta offre un paysage lunaire saisissant aux affleurements rouges et gris qui offre un parfait contraste avec les eaux scintillantes d’un immense lac. Agréable pour une randonnée dans les montagnes ou une session de tir à l’arc en famille, Hatta réserve aux plus téméraires de trépidants parcours en VTT ou en kayak.