fbpx Skip to main content
A la une, TendancesArchitectes & DécorateursSalon - Evénement

6 questions à Lionel Jadot, Designer of the year – Maison&Objet Septembre 2024

By août 13, 2024No Comments

De nationalité belge‭, ‬designer‭, ‬décorateur‭, ‬artiste‭, ‬Lionel Jadot est le symbole d’une époque en pleine mutation écologique dont il maîtrise intuitivement les codes‭. ‬Son prix lui sera remis lors de la prochaine‭ ‬édition de Maison&Objet‭, ‬du 5‭ ‬au 9‭ ‬septembre 2024‭.‬

D’où vient votre obsession de la récupération‭ ? ‬

La chaiserie de mes parents était un terrain de jeu où j’étais autorisé à récupérer tout ce qui tombait des tables de travail‭. ‬Ces rebuts étaient comme une malle aux trésors‭, ‬les pièces‭ ‬d’un Kapla extraordinaire pour fabriquer des châteaux‭. ‬J’ai fabriqué mon premier tabouret à six ans‭.‬‮

‬‭ ‬

Comment êtes-vous devenu designer‭ ? ‬

J’ai effectué un cycle secondaire à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles‭. ‬Puis j’ai appris aux côté des artisans et de grands architectes internationaux qui collaboraient avec l’atelier de mes parents‭. ‬Lorsque ma mère a disparu‭, ‬j’ai pris la direction de l’entreprise familiale à 19‭ ‬ans‭. ‬J’ai dû gérer les commandes‭, ‬les plannings‭, ‬la création‭, ‬les livraisons‭, ‬les relations client‭. ‬Durant cette période de dix ans‭, ‬j’ai acquis tout ce qui me sert dans la vie‭. ‬Dans mon premier appartement‭, ‬j’ai créé un lambris avec une collection de portes début de siècle disposées sur le mur comme un puzzle‭. ‬En 2000‭, ‬j’ai fini par monter mon propre studio‭, ‬qui intégrait le principe de récupération des matériaux‭. ‬Le succès est venu très vite‭. ‬‮‬

Puis vous avez monté les Ateliers Zaventem‮…‬‭ ‬

‮’‬‭ ‬Je cherchais un nouvel atelier quand je suis tombé sur cette ancienne papèterie‭, ‬mesurant 6000‭ ‬mètres carrés‭. ‬J’ai tout de suite eu la vision d’y réunir une communauté de créateurs-producteurs‭. ‬Nous avons sélectionné des profils assez radicaux‭. ‬Il fallait que les candidats aient le feu sacré‭, ‬la volonté de changer les choses‭. ‬Les savoir-faire sont très variés‭ : ‬l’une travaille le sel‭, ‬l’autre tanne la peau d’aubergine‭. ‬Chacun est indépendant‭, ‬avec sa propre clientèle‭. ‬‮»‬

Quelle est votre philosophie‭ ? ‬

‮«‬Je ne crois pas en un seul mode de pensée‭. ‬Quand nous travaillons sur un projet avec mes collaborateurs‭, ‬au bout d’un moment‭, ‬le fil que nous tirons devient trop évident et ennuyeux‭. ‬Alors je casse le fil et nous repartons de zéro‭. ‬Je déteste‭ ‬les catalogues‭, ‬je préfère le chaos et les accidents‭.‬‮»‬

Vous venez d’achever le Mix Bruxelles‭, ‬quelle est votre conception de l’hospitalité‭ ? ‬

Au départ il y avait ce bâtiment construit en 1969‭, ‬pour abriter la compagnie d’assurances‭, ‬à transformer en partie en hôtel de 180‭ ‬chambres quatre étoiles‭, ‬avec un food court de 2500‭ ‬mètres carrés et une salle de sport de 3000‭ ‬mètres carrés‭. ‬J’ai amené cinquante-deux designers à travailler sur le projet‭. ‬Le style est brutaliste‭, ‬comme le bâtiment original‭, ‬mais avec un‭ ‬confort et des finitions très soignés‭. ‬Il y a de la vie partout et l’on s’y sent bien‭. ‬Au final‭, ‬les propriétaires sont à la tête d’une collection de collectible design numérotée et signée‭. ‬Tout a été fabriqué à moins de 50‭ ‬kilomètres‭. ‬Quand je suis dans un hôtel‭, ‬j’aime être projeté dans un ailleurs qui me surprend‭. ‬Aujourd’hui‭, ‬le client est prêt à accepter des lignes de mobilier différentes‭, ‬uniques‭, ‬plutôt que des produits qui viennent du bout du‭ ‬monde‭.‬‮»‬‭ ‬

Je vais créer un pavillon central qui sera l’illustration de ma philosophie de l’hospitalité‭, ‬mais de façon plus radicale et expérimentale‭. ‬Toute une série d’artistes vont intervenir‭, ‬chacun avec des techniques différentes de traitement de la matière recyclée‭. ‬L’idée n’est pas d’apprécier seulement le design‭, ‬mais la façon dont il a été produit‭. ‬‮‬