fbpx Skip to main content
Luxe

5 questions à Tom Dixon

By juin 27, 2018juin 27th, 2024No Comments

Tom Dixon est un homme très occupé. Mais nous avions tellement envie que ce designer au parcours atypique figure dans notre Hors-Série que nous avons persévéré jusqu’à ce qu’il trouve quelques minutes pour répondre à nos questions. Ce self-made man touche à tout est devenu en vingt ans une star du design avec ses créations en métal, et un business man accompli.

 

Collection pour Adidas

Vous avez travaillé pour Habitat, vous avez eu votre fabrique de métal, votre magasin, vous avez travaillé pour les Italiens….Qu’est ce que vous n’avez pas encore essayé ?
J’ai l’impression de tout juste commencer à trouver mes marques en tant que designer. Je veux designer plus de choses dans des domaines que je n’ai jamais investis avant : immeubles et motocyclettes, livres et jardins, food et discothèques, systèmes de purification d’eau…

Chaise S

Vous prenez part à la production, à la distribution et à la vente de vos produits. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre business model qui est assez unique ?
C’est 14 ans d’un business qui trouve vraiment sa voie aujourd’hui…Nous avons une stratégie évolutive que nous adaptons régulièrement.

Chaise Fan

Le design doit-il suivre la mode ?
J’essaye de suivre les tendances en dehors du design, dans les univers de la mode, de la gastronomie, de l’art, de l’architecture.
Le design n’est pas qu’une seule chose… C’est une discipline qui est aussi affectée par les tendances et la mode, tout comme le business de la musique ou de la restauration. Mais quand vous produisez du design, il doit s’inscrire dans l’amélioration de quelque chose qui existe déjà, une meilleure fonctionalité, une invention qui change la vie, ou tout simplement une plus jolie couleur.

Fauteuils Wingback

Quels sont pour vous les plus importants changements dans l’industrie du design aujourd’hui ?
Un plus large public s ‘intéresse au design aujourd’hui. De Bombay à Téhéran, de Dakar à Vancouver, des gens sont intéressés par ce que nous faisons. Il y a plus de salons, plus de publications et plus de designers.

Suspensions Etch – © TOM MANNION

Pourquoi êtes-vous fasciné par le cuivre ?
Nous avons utilisé plus de cuivre, de bronze, de couleurs et finitions dorées récemment, comme un prolongement naturel du chrome, de l’acier inoxydable, du look galvanisé qui étaient très populaires il y a quelques années.
Les accessoires en métal ont fait fureur ces dernières saisons, et après une période essentiellement consacrée aux motifs floraux et graphiques, les gens observent la magie évidente du métal avec un regard neuf.

Collection Bump

Qui est Tom Dixon ?
L’archétype de l’autodidacte. Né en Tunisie (d’une mère française et d’un père britannique), Tom Dixon est arrivé en Angleterre en 1963. Dans les années 1980, il était le bassiste du groupe pop-rock Funka politan. Il travaillait dans une discothèque la nuit et apprenait la soudure le jour. Il se mit à fabriquer des meubles en métal recyclé qu’il exposa dans les boîtes de nuit où il jouait. Certains furent achetés par des personnalités comme Mario Testino. L’aventure commença là. Puis il rencontra Giulio Cappellini et réalisa pour l’éditeur italien la chaise S, devenue une icône du design. En 1998, il prit la tête du département design, puis la direction artistique d’Habitat, alors propriété d’Ikea. En 2002, il créa à Londres, sur les docks de Portobello, sa maison d’édition de mobilier, luminaires et accessoires, à la fois studio de création, showroom, salon de thé et restaurant. Tom Dixon est l’un des rares designers qui fabrique et diffuse ses créations. Son design témoigne de sa passion pour les matériaux bruts, l’artisanat et les formes industrielles. Il a rencontré le succès avec ses luminaires en acier, puis en cuivre. Il multiplie les projets (hôtel Mondrian et bar à sandwiches d’Harrods à Londres, le restaurant Eclectic ou le Drugstore Publicis à Paris, le Tazmania Ballroom à Hong Kong,…) et des collaborations avec de grandes marques, comme Adidas ou Ikea. Au dernier salon Maison & Objet, il a présenté une collection consacrée à la salle de bain et la cuisine.
Ses œuvres sont exposées au MoMA, à New York, et au Victoria and Albert Museum, à Londres.
Au Maroc, ses créations sont disponibles chez Clay Concept Sore

Drugstore Publicis à Paris

Hôtel Mondrian à Londres – © Emily Andrews

Luminaires Melt