MAI DE LA PHOTOGRAPHIE
Consacré à la photographie, le mois de la photo, Mai de la Photo, revient après 20 ans d’absence. Initié en 2000, jusqu’en 2004, par Sakina Rharib – alors conservateur du Musée de Marrakech -, cet événement invite aujourd’hui à la rencontre entre artistes et grand public, dans tout Marrakech. Co-organisé par les différents acteurs culturels de la ville – ESAV, Maison de la Photographie, Institut Français, Maison Denise Masson, Dar Bellarj, Les Etoiles de Jemaa el Fna, Fondation Leila Alaoui, Es Saadi Marrakech Resort, Fondation Montresso, Macaal… – Mai de la Photo se veut ouvert à tous, participatif et inclusif. Au programme : un parcours d’expositions et de rencontres pour toucher un large public, susciter le dialogue, interroger notre relation à l’image et éveiller la curiosité du plus grand nombre. Cette année, la thématique choisie tourne autour de l’empreinte.
Ou comment la photographie illustre notre mémoire, celle d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Pour cette nouvelle édition, toutes les galeries et institutions, privées comme publiques, sont invités à se joindre à l’événement afin de faire de ce Mois de la Photo une grande fête à la fois populaire et qualitative. Et surtout faire connaître la photographie en tant qu’art. Au-delà des expositions programmées tout au long du mois, des tables rondes, des ateliers et un concours photo viendront ponctuer la manifestation. Cette manifestation culturelle est marquée par une collaboration entre Fayçal Tiaiba et le Es Saadi, ayant ouvert ses portes au photographe en immersion afin de réaliser l’exposition Es Saadi : une icône marocaine. Le Es Saadi est heureux de présenter ce projet dès le 10 mai 2024 à l’occasion d’un vernissage au Palace, l exposition sera ouverte au public à partir du 11 mai.
ES SAADI : UNE ICÔNE MAROCAINE
PROJET PHOTOGRAPHIQUE DE FAYÇAL TIAÏBA
L’histoire de l’Hôtel Es Saadi croise celle du Maroc contemporain, depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui, créant une maille sur laquelle on peut y lire des motifs chargés de significations. Il est aussi un paradoxe en soi. Le temps long, depuis son inauguration dans les années 60 se confond avec le temps court, la frénésie quotidienne des voyageurs. On y saisit le pouls battant d’une ville qui ne cesse de se réinventer. On y croise des habitués, parfois plusieurs générations qui renouvellent ensemble et chaque année l’expérience d’un lieu familier. On y croise aussi les nouveaux, qui découvrent Marrakech à travers son prisme. Par son appartenance à la mouvance moderniste marocaine, Es Saadi affiche un style intemporel. La rigueur de son dessin, imaginé par l’architecte Emile-Jean Duhon, l’originalité des volumes et façades l’aident à traverser les décennies sans peine. Il innove mais ne s’oppose pas à la tradition. Il est d’une modernité qui ne trahit pas ses racines. A la fois trait d’union et passeur, il est, pour ainsi dire, un héritage commun.
Ce travail photographique est le fruit d’une immersion dans ses murs. C’est le portrait d’une icône, à la recherche de l’esprit d’un lieu. En questionnant son passé pour mieux parler de notre présent. En projetant un faisceau de lumière pour faire jaillir de l’ombre des détails oubliés, des merveilles cachées. Des traits qui forgent le caractère, devant lequel des milliers de gens passent sans y porter attention. C’est aussi une manière d’évoquer l’enjeu de sa préservation et de susciter un regard nouveau porté sur lui.
FAYÇAL TIAIBA
Fayçal Tiaïba (né en 1974, Chambéry, France) est architecte et photographe. Il a obtenu son diplôme à l’Ecole Polytechnique d’Architecture d’Alger en 1997 et son DEA à l’Université de La Sorbonne à Paris, se spécialisant dans le patrimoine historique et les mutations urbaines. Après avoir travaillé avec Shigeru Ban à Paris, il rejoint le Studio KO à Marrakech pour le projet du Musée Yves Saint Laurent avant de devenir associé. Il quitte l’agence en 2022 et fonde Laberinto, un studio multidisciplinaire basé à Marrakech et Paris. Il poursuit en parallèle sa pratique photographique, questionnant le rapport entre histoire et architecture. En 2024, il fonde Atelier Gueliz, un laboratoire d’idées qu’il anime avec des étudiants dans le but de faire reconnaître et protéger le patrimoine architectural de Marrakech. Ses précédentes expositions à Marrakech s’intitulent Homo Urbanicus et Atelier Gueliz : identifier.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Es Saadi est un Resort familial fondé en 1952, offrant une parenthèse hors du temps. Authenticité, élégance et bienêtre seront les maîtres-mots de votre séjour. Situé au coeur de Marrakech dans le quartier chic de l’Hivernage, Es Saadi Marrakech Resort propose une escapade revitalisante, à seulement quelques heures d’avion des principales capitales. Déployé sur 8 hectares de jardin privé : l’historique Hôtel ***** inauguré en 1966 avec 135 clés, le somptueux Palace conçu en 2007 avec 84 suites offrant une vue sur les montagnes de l’Atlas, 10 villas privées, 8 ksars et une piscine lagon de 2400m2. Es Saadi c’est également : 2 spas, 7 restaurants dont l’Epicurien » avec son célèbre groupe de musique live et la boîte de nuit « Theatro », récompensée en tant que meilleure club d’Afrique en 2023 et le célèbre Casino de Marrakech.
Tous vous offriront une expérience inoubliable. Reconnu et primé à l’international à de multiples reprises, le Spa du Palace propose une approche holistique dans un cadre exceptionnel de 3 000 m2, avec une carte de soins pointus et experts. En tant qu’acteur culturel majeur de la ville, Es Saadi Marrakech Resort présente une large collection privée d’oeuvres d’art contemporain que Madame Bauchet-Bouhlal partage dans cette belle maison.