La première édition franco-marocaine de Design en résidence réunit vingt étudiants de l’Ecole Boulle-Paris et de l’INBA-Tetouan. Karine Sherrer nous en dit plus sur ce projet interculturel.
En quoi consiste le projet Design en résidence
Design en résidence est un projet de coopération culturelle internationale autour du design, initié par The Art Design Lab, en collaboration avec Samia Herrag et Caroline Naphegyi. Cette première édition franco-marocaine de Design en résidence réunit vingt étudiants de l’Ecole Boulle-Paris et de l’INBA-Tetouan, encadrés par la designeuse française Elise Fouin et le designer marocain Hicham Lahlou.
Quelle est l’ambition de ce projet ?
Ce sont des échanges interculturels qui se nourrissent de la volonté de transmettre et faire perdurer des savoir-faire d’excellence à l’occasion de cette résidence. Les étudiants vont expérimenter des techniques de façonnage et de transformation de divers matériaux avec des artisans spécialisés. Le tout encadré par les enseignants des deux écoles.
Où peut-on voir le résultat de cette résidence croisée ?
L’exposition est présentée à la Galerie Bab El Kebir des Oudayas à Rabat (10-23 novembre 2022). Le second volet de l’exposition (23-27 janvier 2023), sera cette fois à Paris, au Mobilier National dans la Chapelle des Gobelins.