En 2023, le monde entier se prépare à accueillir de nouvelles attractions culturelles et muséales à travers le monde. En effet, des musées consacrés à la préhistoire, aux arts modernes, à la photographie, à l’intelligence artificielle, aux robots, à l’Asie du Sud, à l’anthropologie ou encore à l’Afro-Américain ouvriront leurs portes dans les mois à venir. Plongez avec nous dans l’univers de ces musées les plus attendus de l’année !
Le Grand Musée égyptien du Caire en Egypte
En préparation depuis maintenant 20 ans, le Grand Musée égyptien du Caire ouvrira ses portes en 2023. Ses visiteurs pourront admirer le magnifique bâtiment, dont la façade rend hommage aux pyramides de Gizeh, et découvrir près de 100 000 artefacts à la préhistoire ainsi que des trésors de Toutankhamon.
Museum of Art & Photography de Bangalore en Inde
Le mois de février verra l’ouverture de la nouvelle attraction du quartier des musées de Bengalore. Ce centre dédié à l’art et à la photographie offrira à ses visiteurs 60 000 oeuvres, grâce aux dons privés. Afin de maximiser son accessibilité, un vaste programme de digitalisation sera mis en oeuvre avec Microsoft.
Le Musée Gainsbourg à Paris
Après plusieurs années de travaux, on pourra enfin visiter le mois de l’année la maison où vécut Serge Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris. Si le mystère de son contenu reste entier, on sait pour l’heure que la découverte de son intérieur légendaire s’accompagnera d’une boutique-librairie et d’un café qui se transformera en piano-bar de nuit.
Le Robot & AI Museum de Séoul en Corée
Le cabinet Melike Altinisik Architects a remporté un concours international pour la réalisation de ce musée spectaculaire, construit en partie par des robots pour pousser la démarche à son paroxysme. Le nouveau centre culturel, au Nord de Séoul, offrira un espace dédié à l’innovation, aux robots et à l’intelligence artificielle et les visiteurs pourront vivre des expériences de réalité virtuelle et augmentée inédites.
Buffalo AKG Art Museum aux États-Unis
Le mois de mai marquera l’ouverture de la galerie Albright Knox, dont la nouvelle extension, une bulle moderniste, a été entièrement pensée par le studio néerlandais OMA. Plus ouvert et inclusif, le Buffalo AKG Museum continuera d’accueillir les collections de la galerie fondée en 1862 — une des plus anciennes institutions artistiques des États-Unis — enrichies de nouvelles acquisitions : Matisse, Pollock, Bacon, Rothko…
Le Manchester Museum au Royaume-Uni
C’est le cabinet londonien Purcell qui a conçu cette extension de deux étages au bâtiment néo-gothique original, datant du début du dix-neuvième siècle. Dès février, les visiteurs pourront se rendre au Manchester Museum, consacré à l’archéologie et l’anthropologie, et découvrir une nouvelle galerie dédiée à l’Asie du Sud ainsi que des expositions temporaires.
Le Musée d’Art Moderne de Varsovie en Pologne
Le studio new-yorkais Thomas Phifer and Partners est l’auteur de cette structure particulièrement design, commandée il y a dix ans par la capitale polonaise. Ce nouvel espace multifonctionnel verra le jour en mai et contiendra des salles d’exposition, un cinéma ainsi qu’un espace dédié à des ateliers, conférences et projections.
Le Hammer Museum à Los Angeles aux Etats-Unis
Le nouveau bâtiment du musée, le centre culturel Lynda et Stewart Resnick qui sera inauguré en mai, offrira un vaste espace d’exposition ainsi qu’une terrasse extérieure présentant des oeuvres d’art contemporain. Le studio Michael Maltzan Architecture a créé une structure ouverte, vivante, avec un pont suspendu et différents niveaux de visite.
Richard Gilder Center for Science, Education and Innovation à New York aux Etats-Unis
Ce nouvel espace, à la forme organique, a été conçu comme une expérience immersive par l’architecte Jeanne Gang. En complément du American Museum of Natural History déjà existant — décor du film Une nuit au musée, il ouvrira ses portes en février dans l’Upper West Side. Les collections seront principalement consacrées aux insectes et créatures microscopiques, et agrémentées d’un vivarium impressionnant de 80 papillons.
Le Musée international afro-américain à Charleston aux États-Unis