La St Valentin approche et vous ne savez pas quoi offrir comme cadeau ? Quoi de mieux que de lui offrir un livre pour un moment détente ? Vous trouverez dans cette liste des idées pour tous les âge et pour tous les goûts.
La promesse de Lucile
En 1914, Lucile s’ennuie dans son quotidien de jeune fille bourgeoise. Elle s’engage le long du front pour devenir petit à petit infirmière.
Les derniers jours de la guerre, elle repère un blessé rangé près de ceux qui vont mourir. C’est un guerrier allemand mais Lucile accorde à chacun la même valeur. Elle le cache dans sa tente, le sauve, le soigne et mieux que ça.
Ils s’aiment et se promettent de se retrouver ensuite.
Un agréable roman, des retrouvailles touchantes pour ce couple franco- allemand plongé dans les deux guerres mondiales.
Un amour de chat
Jane a décidé de rompre avec son ancienne existence. Elle quitte son métier d’enseignante et emménage dans un nouveau quartier avec son chat MacGyver. Elle redémarre sa vie de zéro et décide que cette année serait son année à Elle, une année sans présence masculine, une année où elle va réaliser ses rêves. Son chat n’est pas d’accord avec ce choix de rester célibataire.
Ce roman va donner envie bien entendu à tout ceux qui souhaitent s’évader quelques heures avec une comédie fraîche, mais aussi à tous les amoureux des chats.
Le journal de Bridget Jones
Bridget a presque trente ans et n’est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde. Comment s’y prendre avec les hommes ?
Par où commencer ? Avec humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d’une génération femmes socialement responsables, financièrement autonomes, affectivement… frustrées ! Une comédie sentimentale, ironique et tendre.
Bien sûr, ce qui nous rend Bridget si attachante, c’est qu’elle nous rappelle toutes… nous.
Bridget s’habille comme nous, mange comme nous, grossit comme nous, peut être maladroite comme nous, peut s’ennuyer au boulot.
Nos étoiles contraires
Hazel Grace Lancaster est une jeune fille de 16 ans… en pleine fleur de l’âge pourrait-on croire… et pourtant, elle est atteinte d’un cancer de la thyroïde, diagnostiqué alors qu’elle n’avait que 13 ans. Les métastases ont migré vers les poumons et elle ne peut plus respirer qu’avec l’aide de sa bonbonne à oxygène qu’elle traîne inlassablement avec elle. Elle ne va plus à l’école, sa vie sociale se désagrège et ses seules occupations sont la lecture.
Nos étoiles contraires n’est pas un simple livre sur le cancer, c’est avant tout un livre sur l’amour: l’amour entre deux êtres, l’amour de parents envers leur enfant, l’amour entre deux amis. Et l’amour de ces deux étoiles pour la vie.
Si je reste
Mia, jeune étudiante de 17 ans et violoncelliste, une famille aimante, un amoureux étudiant lui aussi, jouant de la guitare acoustique , beaucoup d’ami(e)s, est victime d’un accident de voiture. Elle se retrouve hospitalisée dans un état proche de la mort. Ses parents et son petit frère n’en sont pas sortis. Commence alors pour elle une espèce de voyage hors de son corps où elle voit tout, entend tout ce qui se passe autour d’elle, elle flotte, se déplace mais ne sent plus rien. Les visiteurs (famille, amis) défilent pour lui parler, elle les entend, mais se questionne pour savoir si elle va retourner dans son corps et choisir de rester ou de partir, elle est si fatiguée. Adam, son amoureux complètement déboussolé par l’état de Mia trouve un moyen pour qu’elle s’accroche à la vie, la musique. C’est une histoire qui a un goût d’optimisme !
Roméo et Juliette
Le classique !
L’action se passe à Vérone et met en scène deux grandes familles ennemies, les Montaigu et les Capulet. À un bal masqué donné par les Capulet, Roméo, un Montaigu, tombe follement amoureux de Juliette, une Capulet promise en mariage au comte Paris, un jeune noble. Il la retrouve à la nuit tombée, sous son balcon, pour lui déclarer son amour. Éperdument amoureux, ils demandent le lendemain au frère Laurent de les marier.
Avant toi
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
Cette histoire d’amour improbable est si intense que vous aurez besoin de toute la boîte de mouchoirs.
Kate Hannigan
Lorsque l’on commence ce roman on pressent que l’on va entrer dans une histoire dure mais touchante puisque l’intrigue se situe à Tyne Dock une ville pauvre sans charme où bon nombre d’habitants vivent dans la misère, dont le quotidien triste et éprouvant est rythmé par de petits boulots souvent dégradants et mal payés et la difficulté à trouver de quoi manger et se chauffer.
La promesse
Il ne lui avait pas promis l’amour…
Quand Kira croise Grayson à la banque, elle pense avoir trouvé la solution à son problème : il est visiblement à la recherche d’argent et elle est prête à partager celui dont elle héritera si elle se marie. Il ne lui reste plus qu’à faire sa proposition, un peu inhabituelle.
C’est une belle histoire d’amour, tout en douceur et émotion, une belle réussite, un beau conte de fées.
Et à la fin…
Kathleen n’a jamais eu une existence facile. Petite, elle a dû se battre contre la vie, quitte à parfois prendre des risques. Au grand dam de son entourage, « cette tête brûlée » entend bien mener à terme l’objectif qu’elle s’est fixée avant de mourir. Même si revenir en arrière peut s’avérer décevant, » Kate » le sait : « Les batailles de la vie sont menées par ceux qui n’abandonnent jamais »
De plus, elle veut que cet homme connu jadis, tienne sa promesse. Lui, le seul qui fait battre son cœur depuis ses cinq ans. Et à la fin, peut-on aimer malgré la fatalité?
Ce livre est tellement touchant, émouvant et réaliste qu’il est impossible de ne pas être touché.